« Space Relic Hunters » : aventure, humour et SF…

Après la très réaliste trilogie « On Mars » publiée chez le même éditeur, Sylvain Runberg et Grun s’offrent une pose détente avec ce one-shot réjouissant, mêlant humour et aventure tout en restant fidèles aux codes de la science-fiction. On ne se refait pas ! L’occasion pour eux de camper un trio improbable et décalé,affrontant une sanglante guerre de religion interplanétaire. Un scénario parfaitement maîtrisé, conçu pour faire rêver le lecteur, et qui est magnifié par des images soignées aux couleurs sublimes.

Depuis plus de 200 ans, dévastées par une guerre de religion interplanétaire, les centaines de races qui peuplent la galaxie vivent sous le joug des Légions divines. Quatre dieux — Charon, Aresia, Jupiter et Vénus —, qui sont réfugiés à bord de l’Olympus, règnent sur leurs 670 milliards de sujets. Ils sont bien décidés à faire disparaître ce qu’il reste de fausses religions, dont les adeptes sont à la recherche de reliques aliènes liées à leurs cultes anciens interdits. Xia, jeune humaine aux formes généreuses, et Little Mercur, l’alien masqué à la race mystérieuse, chassent les reliques à bord de leur puissant vaisseau. La concurrence est rude et la contrebande règne au sein des relic-hunters. Les deux meilleurs chasseurs de la galaxie sont rejoints par Vitellius Rudinovan : un humain, ex-centurion du Panthéon, déserteur en fuite recherché par la Légion divine pour dettes de jeu. Bien malgré lui, le trio — maintenant sur les traces du légendaire biogrimoire d’Atiyeh — est au centre d’un gigantesque complot galactique ourdi par les quatre dieux, qui sont en fait les produits d’une manipulation bioalchimique. Une conspiration vieille de 200 ans,alors que régnait une myriade de seigneurs stellaires…

Au fil des 100 pages de ce long récit, les auteurs construisent des mondes fantastiques, créent des personnages épatants — qu’ils soient humains ou aliens —, proposent des batailles épiques dans des décors fabuleux au sein de cités grouillantes à l’architecture inventive. Le tout saupoudré d’une petite dose d’humour bienvenue.

Bien qu’une porte demeure ouverte pour une suite souhaitable, cet ouvrage est pour le moment un one-shot d’une incroyable richesse, magnifié par les couleurs délicates de Grun. Un cahier graphique de huit pages de croquis sublimes est proposé uniquement dans cette première édition, en fin d’album.

Aussi habile pour dénouer les fils de sombres thrillers que pour inventer des univers fantastiques originaux,Sylvain Runberg, ancien libraire né en 1971 à Tournai en Belgique, est l’auteur de nombreuses séries à succès : « Orbital », « Zaroff », « Reconquêtes », « Warship Jolly Roger », « Hammerfall »… ou encore la suite de « Millenium ». Il adapte plusieurs best-sellers, travaille aussi pour les jeux vidéo et l’audiovisuel. Depuis 2017, il forme un duo gagnant avec Grun aux éditions Daniel Maghen où ils créent la trilogie « On Mars ». 

Ludovic Dubois, né en 1971 à Bordeaux, est un grand amateur des comics américains. Il suit des cours graphiques aux Beaux-Arts de Bordeaux, devient directeur artistique de revues pour la jeunesse (Fourmi verte et Petite Fourmi), puis designer de personnages et décors en 3 D. Il aborde la bande dessinée sous la signature Grun avec la série « La Conjuration d’opale » chez Dargaud (avec Nicolas Hamm et Éric Corbeyran), puis « Métronom’ » chez Glénat (toujours avec Éric Corbeyran). Il signe la trilogie « On Mars » à partir de 2017 aux éditions Daniel Maghen.

Henri FILIPPINI

« Space Relic Hunters » par Grun et Sylvain Runberg

Éditions Daniel Maghen (23 €) — EAN : 978-2-3567-4151-6

Parution 24 août 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>