Tonnerre de bulles ! avec Ceppi, Jacamon et Matz : trois invités de choc…

Tonnerre de bulles ! est l’un des rares fanzines imprimés à survivre depuis l’arrivée d’Internet. Avec son n° 33 d’octobre, il invite trois auteurs incontournables pour les lecteurs qui apprécient la bande dessinée classique : Daniel Ceppi — le vétéran suisse dont on parle trop peu — et le duo Jacamon/Matz (auteurs de la série à succès « Le Tueur »). Si le premier tire discrètement sa révérence, les deux autres sont au firmament. Une fois encore, Yannick Bonnant — le fondateur de la revue — fait mouche, pour notre plus grand plaisir de lecteurs curieux ! Cette nouvelle formule du trimestriel des Petits Sapristains propose un magazine de 100 pages en couleurs, sous une couverture à rabats.

Daniel Ceppi est l’invité d’un copieux entretien de 40 pages conduit par Raymond Larpin.

C’est un auteur désabusé qui est invité à revenir sur le contenu de la vingtaine d’albums qu’il a réalisés en 40 ans de carrière.

Et plus particulièrement sur les aventures de Stéphane Clément, le baroudeur : la parution d’un premier album au tirage limité à 1 500 exemplaires, « Le Guêpier », avait pourtant aussitôt séduit la critique et les lecteurs en 1977.

Grande voyageuse, elle aussi, la série a été publiée des Humanoïdes associés… aux Humanoïdes associés, en passant par Casterman et le Lombard.

Un entretien passionnant, dont la conclusion attristera plus d’un lecteur : « C’est fini. J’arrête la bande dessinée. Je ne le savais pas en finissant “Lady of Shalott” [en 2017], mais maintenant j’en ai marre. Je n’aime plus ce milieu. D’ailleurs,aucun éditeur ne m’a rappelé pour savoir si j’avais un projet. Donc je bâche ! Je fais maintenant des petits boulots, des illustrations… ». Triste et cruel clap de fin !

Luc Jacamon et Matz (pseudonyme d’Alexis Nolent) forment un couple d’auteurs qui ont le vent en poupe.

Depuis 1986, ils animent « Le Tueur » : un thriller original dont le succès ne se dément pas.

Dépassant les 750 000 exemplaires vendus, la série compte aujourd’hui 17 albums.

Matz — concepteur, producteur et réalisateur de jeux vidéo, romancier, directeur de la défunte collection Rivages/Casterman/Noir — consacre de plus en plus de temps à la bande dessinée. 

Bruno Ferrec a rencontré le dessinateur et le scénariste, lesquels parlent de leur collaboration harmonieuse.

Notons que « Le Tueur » fait l’objet d’un long métrage — « The Killer » — réalisé par David Fincher, avec Michael Fassbender dans le rôle du héros : programmation à ne pas manquer sur Netflix à partir du 10 novembre prochain.

Un court article de Patrice Gentilhomme et Philippe Morin revient sur bd BOUM, le salon de Blois —quadragénaire cette année —, qui se tiendra du 17 au 19 novembre.

Avec son petit format pratique, Tonnerre de bulles !  successeur d’On a marché sur la bulle, lointain descendant de Sapristi  propose ses anciens numéros, envoyés avec trois ex-libris signés offerts.

L’abonnement annuel pour quatre numéros permet lui aussi de recevoir trois ex-libris signés et numérotés.

Henri FILIPPINI

Tonnerre de bulles ! n° 33 (octobre 2023)

100 pages en couleurs (16 €) — La Chênaie Longue, 35 500 Saint-Aubain-des-Landes (yannick.bonnant1@gmail.com)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>