Troisième tome de « Rectificando » : et de 30 pour « Le Triangle secret » !

Après la parution du premier tome du « Troisième Testament » en 1997, les séries « Le Décalogue » et « Le Triangle secret » — dont la publication a commencé en 2000 — ont ouvert la route aux bandes dessinées ésotériques. Avec l’arrivée du troisième millénaire, les séries liées aux religions se sont multipliées chez Glénat, puis chez la plupart des éditeurs. Si les deux premières séries citées sont achevées depuis longtemps, « Le Triangle secret » poursuit son petit bonhomme de chemin, grâce à l’imagination fertile de ses deux créateurs : Didier Convard et Denis Falque. Curieusement, ce troisième volume du sixième cycle est un passionnant thriller sans la moindre présence d’ésotérisme.

Après sa tragique confrontation avec les Russo-Coréens, suivie du décès de son père (Paul, qu’il croyait disparu), etpour se refaire une santé, Jean Nomane s’est réfugié dans un village abandonné au cœur des Alpes : La Croix-Chazol. Dans la vieille bâtisse où son géniteur vivait en reclus avec ses chiens Lancelot et Perceval, Jean est rejoint par sa compagne, Anaïs, qui semble porteuse de lourds soucis qu’elle ne souhaite pas lui confier. C’est avec l’accord de Madame, désormais directrice du Triumvirat, que le rectificateur le plus expérimenté de l’organisation secrète — qui a tué un bon paquet de salopards — savoure cette pause montagnarde. À la cave, dans une cache secrète abritant des archives, il découvre un étrange arbre généalogique que lui destinait son père avant sa mort. Une toile d’araignée géante, réunissant une belle brochette de personnalités américaines, avec à leur tête Hendrick Goodwell, président du tentaculaire holding Mollerton : un fournisseur d’armes de l’armée américaine. Selon les documents laissés par Paul, l’homme qui se présente au poste suprême aux États-Unis déclenchait artificiellement des guerres,avec la complicité de Malcolm Harsand : un agent américain infiltré. Jean quitte le chalet, afin de mettre au jour les agissements pour le moins suspects de ce groupe politico-militaro-affairiste, combattu par son père et responsable de sa mort. C’est l’occasion de recomposer son équipe, avec le couple efficace que forment Karen et Mattéi. Bien que l’ésotérisme, jusqu’alors carburant de la série, soit absent de ce nouveau récit, Didier Convard propose un thriller haletant, aux coups de théâtre nombreux, bouclé en un seul épisode que l’on peut lire indépendamment.

Ce 30e album d’une série dont le succès ne se dément pas — troisième épisode du cycle « Rectificando » — ne décevra pas les fidèles du « Triangle secret ». On ne s’ennuie pas un instant en suivant l’enquête menée tambour battant par un Jean Nomane plus intrépide que jamais et toujours profondément humain, malgré son « métier » de tueur au sein d’une organisation internationale secrète. Un récit documenté, conçu par Didier Convard (né en 1950), maître de l’ésotérisme, actuel auteur d’une monumentale histoire de la franc-maçonnerie en BD.

Denis Falque, seul maître à bord (les couvertures ne sont plus signées par André Juillard), illustre de son trait au réalisme original les 54 pages de cette histoire, dont l’ultime phrase précise : « Le présent ! Il est si bref. Tellement incertain. » Ce qui laisse la porte ouverte à un nouveau cycle de la série, souhaité par ses nombreux fidèles. Né à Lyon en 1969, élève de l’école Émile-Cohl, Denis Falque débute aux côtés d’Éric Corbeyran avec « GraindAzur », publié en 1994 chez Dargaud. Le duo poursuit son apprentissage avec « Le Fond du monde » chez Delcourt. Après avoir animé « Jane » avec Philippe Bonifay chez Casterman, il est sollicité par les éditions Glénat pour devenir le dessinateur titulaire du « Triangle secret ». Un pari gagnant ! Depuis, il consacre pratiquement tout son temps à la mise en images de cette série qui a rencontré le succès auprès des lecteurs, dès la publication du premier album.

Henri FILIPPINI

« Le Triangle secret — Rectificando T3 : L’Héritage » par Denis Falque et Didier Convard

Éditions Glénat (14,90 €) — EAN : 978-2-344-05846-6

Parution 15 novembre 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>