« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Le quatrième passager
Le début : Julien, Jean-Michel et Antoine : ces trois copains âgés d’une vingtaine d’années sont à la recherche d’un quatrième larron pour payer le loyer. Mais trouver le colocataire idéal est loin d’être une promenade de santé ! Max, …
Le début : Julien, Jean-Michel et Antoine : ces trois copains âgés d’une vingtaine d’années sont à la recherche d’un quatrième larron pour payer le loyer. Mais trouver le colocataire idéal est loin d’être une promenade de santé ! Max, le quatrième passager va amener avec lui un lot d’embrouilles pas piquées des vers. Tandis que Jean-Mi doit se muer en jeune fauve pour survivre dans l’impitoyable jungle du marketing, le nouvel arrivant cumule les bévues avec un brio qui n’a d’égal que son je-m’en-foutisme. Et entre la révolte étudiante qui gronde, les plans drague qui foirent (ah la magnifique voisine scandinave…) et certains parents qui rodent, la catastrophe finale se jouera sur fond de crémaillère orgiaque aux relents de rock technoïde et de substances en tous genres.
Notre avis : Christopher, habitué des chroniques sentimentales, durcit son trait et s’éloigne de la ligne claire, pour ce récit de Sylvain Gruberg, plus proche de la réalité sociale que de la tendresse à l’eau de rose. Encore une réussite de l’agréable collection, à l’éditorial superbement maitrisé, Expresso de Dupuis. LT
Dupuis – Expresso – 9.50€