« Mickey et le roi des pirates » : le trésor de ce début d’année par Dav et Joris Chamblain…

La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.

Londres, 6 février 1859. Le journal Le Charognard titre à sa une : « Le sou fétiche a disparu ». La rumeur est bien confirmée, le milliardaire Picsou a perdu la pièce qui a bâti sa fortune : le symbole de son empire au centre de la révolution industrielle. La rédaction du journal envoie l’un de ses journalistes, Mickey, à la recherche d’informations complémentaires.

Arrivé au siège des entreprises du richissime canard, Mickey le découvre dans tous ses états. Picsou est surtout énervé contre son neveu, lequel devait garder le sou fétiche. L’infortuné Donald ne se souvient de rien, frappé d’amnésie. Picsou décide d’aller lui-même faire le tour de ses ennemis, pour retrouver sa précieuse pièce. Il revient bredouille au bout d’une semaine, sans être particulièrement attristé, mais avec un comportement complètement différent.

Intrigué par ce changement de comportement, Mickey cherche à en deviner la cause : il reprend le parcours effectué par Picsou sur les traces de sa pièce porte-bonheur. Première étape, le club des Milliardaires où il croise Dingo : homme à tout faire de l’établissement, partant en mission à la demande de Flairsou et Gripsou. Seconde étape, le bar tenu par Daisy dans lequel Picsou a été aperçu…

Mais un traquenard est tendu au journaliste par la police, dont il entrave l’enquête officielle : il s’en échappe, accompagné du fidèle Pluto. Leur cavale les amène sur les bords de la Tamise où ils retrouvent Dingo et Donald. Leurs pérégrinations les mèneront de Santa Cruz das Flores, à la légendaire Tortuga.

Il nous est difficile d’aller plus loin dans le voyage du quatuor d’aventuriers formé par Mickey, Dingo, Donald et Pluto, sans dévoiler toutes les surprises du scénario. Car le cœur de l’album, c’est la piraterie. Elle arrivera bien sûr, emplie de rebondissements, de révélations et d’intrigues résolues savamment positionnées par Joris Chamblain dans le cours de son récit.

Il y a, dans la lecture de « Mickey et le roi des pirates », le plaisir gourmand de la découverte — au fil des pages — d’un récit d’aventures épiques et drôles : plaisir qui s’accroît quand le casting se déroule. Les auteurs ont utilisé un grand nombre de héros Disney, aussi bien pour les premiers rôles que pour les acteurs de second plan, ou même les figurants. C’est une vraie délectation de reprendre l’album pour les découvrir… Et notons une participation particulièrement émouvante et ingénieuse pour l’un des nombreux artistes ayant travaillé pour Disney.

« Mickey et le roi des pirates » nous transporte d’un Londres à la Dickens aux îles de Stevenson. Les atmosphères créées par le trait et les couleurs de Dav nous immergent totalement dans ces univers légendaires. Les péripéties et l’humour sont dynamisés par le mouvement des protagonistes, par leur énergie. On connaissait l’expressivité des personnages de Dav et la maîtrise de son trait animalier, notamment grâce à sa série « Sous les arbres », mais ses pages sont ici absolument bluffantes.

Pour terminer cette chronique, nous donnerons le mot de la fin au célèbre pirate le capitaine Vallo, du film « Le Corsaire rouge », qui prévenait son auditoire ainsi : « Et rappelez-vous, sur un bateau de pirates, dans des eaux de pirateries, dans un monde de pirates, ne posez pas de questions, ne croyez que ce que vous voyez !» : un argumentaire parfait pour « Mickey et le roi des pirates ».

Brigh BARBER

(1)  Voir nos différentes autres chroniques de l’excellente collection Disney/Glénat sur BDzoom.com : Le Picsou de 2025 amasse une fortune en cryptomonnaie…Fantomiald vu par Batem : le dessinateur du Marsupilami !, « Mickey contre l’Alliance maléfique » : un Mickey particulièrement réussi, virevoltant, inventif et drôle !Picsou, Mickey, Donald et Cie : c’est Noël chez Disney !Disney : des canards et des souris pour tous les goûts…Jean-Luc Cornette nous avoue tout de sa passion pour Mickey et Pat Hibulaire…Bientôt centenaire, Mickey revient avec des aventures d’une beauté bluffante…Une Minnie mouse maousse : enfin premier rôle avec Cosey…« Super Mickey » : Mickey enfin muet !« Horrifikland » : Mickey flirte avec Tim Burton…« Mickey à travers les siècles » : nouveau départ…« Mickey Mouse : Café “Zombo” », par Régis Loisel« La Jeunesse de Mickey » par TéboMickey, Chlorophylle, Corentin et les autres… : encore vivants !

« Mickey et le roi des pirates » par Dav et Joris Chamblain

Éditions Glénat (19 €) — EAN : 9782344051115

Parution 2 janvier 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>