Après un lancement réussi du premier tome en mode participatif, suivi d’une diffusion en librairie l’an passé et d’une post-publication en Allemagne — dans la revue Zack —, revoici le sympathique détective privé parisien Jeff Mistral dans une nouvelle et trépidante aventure. Elle va le mener en Camargue, à Arles plus précisément, où il filera un coup de main à un copain journaliste au Petit Méridional ; lequel enquête sur des meurtres perpétrés avec des armes de légionnaires romains, dans les lieux emblématiques de l’époque antique que sont les cryptoportiques ou les thermes de Constantin… Alain Julié et Olivier Andrieu s’en donnent à cœur joie dans cette investigation vintage, et limite ésotérique, remplie de voitures anciennes, de clins d’œil et de bonne humeur…
Lire la suite...Joann Sfar, responsable d’une nouvelle collection pour la jeunesse
Les éditions Bréal, qui publient déjà sa « Petite Bibliothèque Philosophique » ont confié à l’auteur du « Chat du Rabbin » l’animation de « Bréal Jeunesse », dont les six premiers titres paraissent au mois d’octobre.
Jouant l’originalité et la diversité dans le style des livres publiés, la collection « Bréal Jeunesse » s’attachera à proposer des livres porteurs d’univers personnels et imaginaires, sans tabou et d’une grande liberté d’expressions, qui raconteront des histoires, même par l’illustration. Les ouvrages seront signés d’auteurs dessinateurs aussi souvent que possible. Pour son lancement, Bréal Jeunesse a notamment fait appel à de nombreux auteurs bien connus des amateurs du neuvième art. Sortiront simultanément, pour la première vague de parutions (suivie d’un rythme de 2 titres tous les deux mois) : Monsieur Crocodile a beaucoup faim (voir l’image) et L’atroce Abécédaire de Joann Sfar, Manuel du puceau de Riad Sattouf, Les poixons d’Emmanuel Guibert, C’était la guerre mondiale d’Emile Bravo et Orang-Outan de Sandrina Jardel. Tous ces albums, d’un format de 17×22,5 cm devraient être vendus entre 10€ et 12€. LT
Lien : Candide, de Voltaire, illustré et commenté par Sfar.






