Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Uderzo » d’Alain Duchêne

Juste retour des choses. Il y 57 ans, les éditions Du Chène offrirent à Albert Uderzo la possibilité de publier son premier album. Ajourd’hui c’est chez ce même éditeur qu’Alain Duchêne, collectionneur de tout ce qui touche au petit gaulois, écrivain, publicitaire et illustrateur, dresse la biographie richement illustrée du dessinateur d’Astérix.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait devenir clown et qui se découvre très tôt un don pour le dessin. A 17 ans, le jeune Albert Uderzo publie un premier album aux Editions du Chêne Les Aventures de Clopinard avec (déjà) un personnage à gros nez. Cinquante sept ans plus tard, les éditions du Chêne ont l’immense plaisir de publier la biographie de ce petit garçon qui n’est pas devenu un clown célèbre mais un très célèbre dessinateur.
Cet ouvrage abondamment illustré, avec croquis, planches originales, documents d’époque, photos personnelles, dessins inédits, vignettes en gros plan permet de découvrir les multiples facettes de ce dessinateur hors pair.
Il permet aussi de suivre une carrière extraordinaire : Des premières planches de Pipo chien savant aux innombrables albums d’Astérix (dont le dernier s’est vendu, toutes éditions confondues, à plus de 8 millions d’exemplaires) en passant par les années Pilote. Car uderzo est aussi le dessinateur de Belloy, Oumpah-Pah, Tanguy et Laverdure.
Albert Uderzo, d’Alain Duchêne – 240 pages (250 illustrations en quadrichromie) reliées sous jaquette – 59,90€