Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Western – Le scénario
Il fallait oser, Le Lombard l’a fait : livrer dans sa totalité le scénario de Jean Van Hamme, illustré par Grzegorz Rosinski, de l’album Western.
Cela s’appelle renverser la vapeur. Inaugurant leur nouvelle collection « en marge », les éditions du Lombard n’ont pas choisi de présenter le travail d’un dessinateur mais celui d’un scénariste, avant intervention du dit dessinateur.
L’initiative pourrait s’avérer plutôt fade si l’ensemble (agrémenté de croquis de Rosinski) ne permettait pas de suivre le travail impeccable de Jean Van Hamme, qui dévoile ainsi au plus grand nombre une part de ses mystères et de son immense professionnalisme. Ce travail, qui apparaît finalement comme terriblement vivant, se voit agrémenté de nombreuses réflexions humoristiques, comme quand Van Hamme conclue une scène à suspens par « Que va-t-il devenir ? » et qu’il ajoute, immédiatement après (et à l’usage à priori exclusif de Rosinski) : « Seul Dieu (s’il existe) et Jean Van Hamme (s’il reste en vie) connaissent la réponse »!. Un exemple parmi tant d’autres qui pimentent la lecture et font se replonger dans Western, pour une relecture qui éclaire sous un nouveau jour l’histoire de ce one-shot, signés de deux auteurs dont la complicité ne fait désormais plus aucun doute.(un conseil d’ailleurs, lisez d’abord la BD avant de vous attaquer au scénario). LT.
Western, le scénario – Editions Le Lombard – 15€






