Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
SCANDALE A NEW-YORK
Nos deux héros, barjots sévères devant l’Eternel, se sont fait jeter de la perfide Albion après avoir revendiqué sans succès Jersey et Guernesey (voir Panique à Londres). Et ce, malgré un document tellement improbable, qu’il a malencontreusement brûlé dans les locaux des services secrets de sa Majesté.
En échange de quoi, ils ont reçu un allé simple pour le Canada, via New- York et un titre de propriété de la province du Québec datant du XVIlle siècle. L’aventure recommence. . .
Une superbe satyre sur les relations brûlantes entre français et américains, à lire d’urgence avant votre prochain voyage aux États-Unis.
Editions Albin Michel






