Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Inénarrables manchots : « L’empereur nous fait marcher »

Depuis longtemps vous vous demandez pourquoi les manchots ont tous la même taille ? Comment ils font pour reconnaître leur roi ? Ou encore pourquoi ils préfèrent pêcher en premier les petits poissons ? Ce livre, qui a déjà connu un beau succès en Asie, est fait pour vous et vous apportera toutes les réponses, non sans vous faire sourire.
BD officielle et décalée du film La marche de l’empereur, ce bel album qui se présente comme une suite de strips pleine page à deux cases, décline sur un mode délicieusement poétique un humour tendre et fin qui prend régulièrement le lecteur à contre-pied. Multipliant les gags visuels, jouant tantôt d’une logique implacable, tantôt sur de délicats non-sens, les auteurs posent les questions et apportent leur réponses avec un sens remarquable de l’ellipse et de la chute.
Cet album est aussi le fruit d’une belle collaboration fraternelle entre Jean-Luc, le poète, et Philippe, qui réalise aussi le très subtil Barnabé. Les deux frères bordelais ont pu compter sur l’intelligence éditoriale de La Boîte à bulles, habituel découvreur de pépites, pour cette réédition particulièrement bienvenue qui fera un superbe cadeau de Noël pour petits et grands.
Joël Dubos
Jean-Luc et Philippe Coudray, L’empereur nous fait marcher, La Boîte à Bulles, 14,5 euros