C’est devenu une tradition depuis cinq ans (1) : tous nos collaborateurs réguliers se donnent le mot, à l’occasion de cet ultime article de l’année, pour une petite et très variée session de rattrapage ! En effet, même s’il est assurément plus porté sur les classiques du 9e art et son patrimoine, BDzoom.com se veut quand même un site assez éclectique : pour preuve cette compilation de quelques albums de bandes dessinées que nous n’avions pas encore, pour diverses raisons, pu mettre en avant, lors de leurs sorties dans le courant de l’année 2025.
Lire la suite...LE PRIX DES LIBRAIRES DE BD 2007
Le 24 septembre 20007, le Prix des libraires 2007 a été décerné à l’album « Les cinq conteurs de Bagdad de Veilmann et Duchazeau chez Dargaud
Dans un vertige narratif parfaitement maitrisé,, un récitant dit l’histoire de cinq conteurs , dans laquelle se se racontent toutes sortes d’histoires. Ce qui donne lieu à une brillante réflexion sur la force de la parole, et, en passant, un débat amusant sur « l’audimat » de l’époque. Les contes sont-ils faits pour divertir le travailleur, ou pour tenter de changer le monde ? Si on veut changer le monde, faut-il se mettre à la portée de l’auditeur, ou rester exigeant et éventuellement abscons r Si on est abscons et que personne ne comprend, comment changer le monde ? Dernier détail : comment restituer L’HISTOIRE, la plus belle, celle qui l’emporte à la fin du concours ? En évitant de la raconter. En la laissant dans les limbes du mystère, là où le charme opère sans preuves. Ce qui en dit long sur l’art du conte.






