Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Ankama sur iPad, entre autres !
Après les éditions Delcourt, c’est au tour d’Ankama de succomber à l’édition numérique de son catalogue grâce à ComiXology. L’éditeur nordiste compte développer son offre virtuelle en parallèle de ses éditions sur papiers.
Dés ce mois-ci, il est possible de faire ses emplettes sur le portail de ComiXologie. Actuellement, six séries sont proposées : « DOFUS », « Freaks’Squeele », « Mutafukaz », « Teotl », « Wakfu : les kamas de la soif » et « Wakfu Shak Shaka ». Ankama nous en promet toujours plus très prochainement , au fur et à mesure que son catalogue papier va s’étoffer.
Les albums sont présentés en français, mais sont distribués mondialement. Un bon moyen, pour les expatriés, de consommer de la bande dessinée « made in France ». Les titres achetés seront immédiatement lisibles sur iPhone, iPad, Android, Kindle Fire, Windows 8 et le Web. Nul besoin de racheter un titre lors du changement d’appareil, c’est surtout ça la force de ComiXology.
Gwenaël JACQUET








