Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« ABCdaire illustré de la littérature jeunesse » par Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch est auteur et spécialiste de la littérature de jeunesse et de l’image, sujet sur lequel il a réalisé plusieurs expositions et écrit différents ouvrages, dont « La Littérature de jeunesse dans tous ses états, 1520 – 1970 » (Argos – CRDP de Créteil) ou « Hetzel : le bon génie des livres » (Le Serpent à Plumes).
Dans ce volume de 370 pages bien remplies, publié par l’éditeur L’Atelier du poisson soluble, établi au Puy-en-Velay, il nous livre le fruit d’un travail d’une bonne dizaine d’années, riche de recherches, de compilations et de lectures en tous genres.
Cet abcédaire comporte 2 500 entrées et forme ainsi un dictionnaire non exhaustif des auteurs, illustrateurs, bédéistes, éditeurs, héros, thèmes, techniques, journaux et revues, organisations et personnes-ressources concernées par la littérature jeunesse, du 16eme siècle à nos jours, en France et à l’étranger.
Ce classement alphabétique reflète forcément les connaissances et choix personnels de l’auteur. Certains seront fâchés de ne pas s’y voir ; d’autres ravis de s’y trouver. C’est la loi du genre !
Les notices courtes vont à l’essentiel : dates de naissance et de décès, date de création d’un personnage, d’une revue, d’un organisme ou d’une manifestation, œuvres majeures …
La bande dessinée y tient une belle place. L’on y retrouve ses héros et ses séries, ses auteurs phares (contemporains et plus anciens), ses genres ou déclinaisons. Citons par exemple Achille Talon, Alix, Ariol, Astérix, Ā Suivre, BDM, Bibi Fricotin, Betty Boop, Enki Bilal, Blueberry, Blake et Mortimer, Farid Boudjellal, Boule et Bill, François Bourgeon, Émile Bravo, Cabu, Edmond-François Calvo, Jean-Michel Charlier, Bruno Heitz, Greg, Little Nemo, Jean-Claude Mézières, Petit Vampire, Piscou Magazine, Rip Kirby ou Titeuf …
Saluons le soin apporté pour la réalisation de l’ouvrage et la richesse de l’iconographie : 1 600 illustrations au total ; lettrines illustrées par des images d’illustrateurs ou de dessinateurs majeurs ; fluidité de la mise en page …
Des encarts de 2 ou 4 pages explorent plus précisément des genres ou des thèmes : abécédaire, bande dessinée, conte, Hetzel, illustré, journaux pour la jeunesse, Jules Verne …
Enfin l’on trouve en fin d’ouvrage une bibliographie étoffée et une chronologie.
Cet ouvrage offre un parcours passionnant à travers la création destinée à la jeunesse, et l’on peut en saisir toute la richesse et la diversité.
Catherine GENTILE
« ABCdaire illustré de la littérature jeunesse » par Jean-Paul Gourévitch
Éditions de L’Atelier du poisson soluble (35 €) – ISBN 978 2 35871 044 2
Reçu ce jour. Magnifique bouquin à tous points de vue.
Je vais le dévorer dès ce soir.
;o)