Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« Daring » Dick Ayers vient de nous quitter…

C’est avec beaucoup de tristesse que BDzoom.com vient d’apprendre le décès de Dick Ayers (1924-2014). Sa contribution importante à Marvel dans les années 1960, soit en tant qu’encreur de Jack Kirby (« Iron Man », « Ant-Man », « Thor », « S.H.I.E.L.D », « Fantastic Four », « Avengers » et « Sgt. Fury »), soit en tant que dessinateur (« Sgt. Fury », « Human Torch », « Giant-Man », « Ghost Rider », « Two-Gun Kid », « Captain Savage ») a donné à cette maison d’édition de formidables pages de comics.
Outre sa carrière sur les super-héros Marvel, Ayers s’est distingué dans des genres très variés (horreur, western, guerre, humour…) chez de nombreux éditeurs
: Magazine Enterprises, Atlas, Charlton, DC…
Sa longue carrière donnera lieu, très prochainement, à l’un de nos « Coins du patrimoine ».
Vous avrz raison de revenir sur ces vétérans qui ont donné toute leur vie à la bande dessinée, à une période où il s’agissait d’un genre mal considéré.
Merci pour votre commentaire, François. Dick Ayers était un grand professionnel qui, tout au long de sa carrière, a donné le meilleur de lui-même. Il n’était pas génial, comme Kirby ou Ditko, mais son travail force le respect. Un coin du patrimoine va prochainement lui être consacré.
Les encreurs sont reconnus dans le métier … En France certains feraient mieux d’apprendre car on y voit des catastrophes !
Chapeau et merci à vous Monsieur Dick Ayers. Les lecteurs et les artistes continueront à saluer votre mémoire.