Même quand on est adulte, on aime lire les albums jeunesse scénarisés par Loïc Clément. Le récit est toujours surprenant, avec de l’action ou des thématiques traitées toujours profondes et intéressantes… Et pour agréger actions, personnages attachants et émotions, le scénariste n’oublie jamais d’ajouter une bonne dose d’humour. On retrouve tous ces ingrédients dans « Les Larmes du yôkaï » : une enquête policière amusée et amusante dans un Japon médiéval revisité.
Lire la suite...Des news du front Kirby !
Voici quelques nouvelles du front Kirby, à l’heure où « Les Gardiens de la Galaxy » (avec Groot, issu de Tales to Astonish n° 13) triomphe au cinéma et où « Ant-Man » (une autre création de Jack Kirby et Stan Lee) fait ses débuts devant les caméras…
La nouvelle campagne Kirby4Heroes, à l’occasion de l’anniversaire de Jack Kirby (qui fêterait ses 97 ans), est lancée.
Cette opération a pour but de lever de l’argent pour Hero Initiative, l’organisme aidant les auteurs BD vieillissants abandonnés par le système américain de l’édition (voir : notre précédent article sur le sujet).
Le 28 août, vous pourrez donc envoyer vos dons via PayPal à Hero Initiative.
Précisez bien que c’est Kirby4Heroes, et par conséquent la famille Kirby (représentée par Jillian), qui vous envoie.
Voici quelques liens vers cette campagne méritante :
Une vidéo sur You Tube.
Jack Kirby legacy: Kirby4Heroes aims to assist comic book creators chez herocomplex
Le procès Kirby contre Marvel-Disney se poursuit et s’invite aujourd’hui à la Cour Suprême des États-Unis. Suite à l’échec du dernier procès (voir : patrimoine : des nouvelles sur le front Jack Kirby), une pétition largement suivie par les internautes et la profession a incité la Cour Suprême à y regarder de plus près. Kirby, ayant signé des papiers contraires à ses intérêts (affirmant qu’il travaillait chez Marvel en tant qu’employé), avait perdu la propriété de ses créations et co-créations.
Aujourd’hui, une brèche s’ouvre dans la loi US des Copyrights de 1976 :
une nouvelle enquête va statuer si c’est bien Marvel qui a spécifiquement commandité lesdites créations ou si Kirby les avait conçues de lui-même, puis proposées spontanément à son employeur : ce qui remettrait en cause la propriété intellectuelle de « Fantastic Four », « Hulk », « Avengers », « Thor », « X-Men », « Nick Fury » et, dans une moindre mesure, « Spider-Man ».
Lisa Kirby, la dernière fille de Jack et Roz, s’est donc à son tour lancée dans la bataille. Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette rocambolesque affaire, qui pourrait avoir des répercussions dans tous les domaines artistiques.
En France, deux expositions Jack Kirby sont en préparation à Angoulême. Après près de 12 ans d’insistance de ma part, le musée d’abord puis le festival ensuite s’y sont collés.
L’expo du Festival aura lieu en janvier prochain. Elle est organisée par Stéphane Beaujean, Frédéric Manzano de la librairie Déesse et moi-même pour le compte d’Urban Comics.
L’exposition sera biographique et chronologique, présentant des planches originales, des crayonnés et des comic books des grandes périodes de la carrière du King (avec Simon, à DC et Marvel)…
Celle du musée se déroulera à l’été 2016, organisée avec Jean-Pierre Mercier, Sébastien Bollut, Anabelle Araujo et votre serviteur.
L’exposition présentant de nombreuses planches sera cette fois thématique, donnant la part belle aux différentes directions artistiques choisies par Kirby (super-héros, western, polar, romance…).
Comme tout arrive en même temps, signalons également que le deuxième tome de Jack Kirby, le super-héros de la BD, la plus complète biographie à ce jour y compris aux USA écrite par mes soins, sortira fin d’année chez Neofelis. Voir une critique du premier tome dans l’article : Jack Kirby le super héros de la bande-dessinée.
Le tome 2, couvrant la période 1966-1994, sera bien entendu disponible durant le festival. On peut le réserver en contactant l’éditeur Neofelis.
Chez Urban Comics, on annonce « Jack Kirby, King of Comics », la courte bio de Mark Evanier datant de 2008 et l’intégrale (enfin !) du « Fourth World » sur le modèle des Omnibus DC.
Et, en septembre, les fans ne devront pas passer à côté de l’intégrale « Fighting American » chez Neofelis (500 ex. numérotés), éditant pour la première fois dans notre pays les aventures satiriques et désopilantes de ce clone anticommuniste de Capitain America.
Surtout que la présente édition contiendra des inédits (même par rapport à l’édition Titan) !
L’ouvrage est disponible chez Neofelis éditions
Le King of Comics va enfin être célébré à la hauteur de son talent dans notre pays.
Jean DEPELLEY
Bravo, Jean !
Pour ta détermination, et ta passion sincère pour « King » Jack Kirby.
Sans son apport au monde des comics (DC et Marvel confondus), 3 milliers d’auteurs, d’acteurs, de cinéastes, et de libraires feraient aujourd’hui un autre métier.
Le plus grand combat des super-héros… c’est de faire respecter les droits de ceux qui les ont créés.
Merci Laurent !
Effectivement, les droits des auteurs me semblent extrêmement importants. Tout comme, à notre échelle, le fait de préférer une signature aux personnages des séries eux-mêmes. C’est une évidence, mais qu’il paraît important de rappeler en ces temps de merchandising lucratif et de séries dérivées sur les grosses licences. Et c’est vrai aussi bien aux USA qu’en France…
Effectivement, que seraient aujourd’hui les comics sans Kirby ? Espérons que la Cour Suprême rendra le bon verdict. Croisons les doigts !
Un grand grand bravo Jean pour ces excellentes nouvelles !
Deux expos pour Kirby, accompagnées d’une avalanches de titres, c’est inespéré !
Bonjour,
Des catalogues sont-ils prévus à l’occasion des expos Kriby ou bien le livre d’Evanier en fera-t-il office pour la première d’entre elle ? Il est un peu superficiel mais la qualité des reproductions et le format font honneur à la puissance du dessin de Kirby.
Bravo Jean !
C’est vraiment formidable tout ce que tu fais pour le King !
Ta biographie est un chef d’oeuvre & j’attends le T2 avec beaucoup d’impatience…
Concernant Angoulême ça fait ces décennies que j’espère un hommage même modeste.
ça me foutait en rogne ce silence & je ne venais plus depuis longtemps à cause de ça, alors que je suis charentais pourtant !
LÃ -aussi je suis impatient de ce vous allez faire…
Hello Jean,
Ant-Man fait ses débuts devant la caméra, plutôt que derrière, je pense.
JC
Oups !! Merci, on corrige… Avec sa petite taille, ça lui ferait trop de chemin.
Bonjour Jean
toutes mes félicitations pour le tome 1 de ta bio du King KIRBY. Quand pourrons nous lire le tome 2?
Enfin une première expo sur KIRBY à ANGOULÊME il était temps!! (le succès de l’Expo MARVEL au Musée ARTLUDIQUE y est peut être pour quelque chose).
Et puis ça m’a fait plaisir de revoir ta planche du FF 90 qui illustre joliment ton article.
GS
Bonsoir Georges,
Ravi de te lire! Le tome 2 est à la maquette et sera prêt pour la fin de l’année. L’extraordinaire expo Marvel au Musée Artludique a certainement réveillé les esprits. Tant mieux ! Ah cette planche de FF 90, ça nous ramène des années en arrière, bien avant Marvel 14… Amitiés.