Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« L’Appel des origines » T1

Avec le triptyque « L’Appel des origines », le talentueux scénariste Joël Callède orchestre à merveille, comme à son habitude, une partition romanesque et aventureuse qui renoue avec les feuilletons populaires de la fin du XIXème siècle et les humanistes comédies sociales cinématographiques à la Capra ou à la Lubitch !
Serveuse dans un restaurant familial du Harlem des années vingt, Anna est une ravissante métisse qui ne quitte son tablier que pour aller écouter, en catimini, les rois du jazz et danser le charleston dans les boîtes de nuit : lieux de débauche où elle fait tourner bien des têtes… Jusqu’au jour où l’appel des origines est le plus fort ! En effet, elle découvre que son père est toujours vivant, qu’il est blanc et qu’il vient de disparaître pendant une expédition scientifique en Afrique de l’Est… Elle décide alors de partir à sa recherche, fuyant cette ambiance d’entre deux mondes et deux époques où sa vie, pourtant plutôt heureuse, est régulièrement entachée par les attaques racistes des blancs, comme des noirs !
Et le dessin charmeur de Gaël Séjourné (qui a aussi œuvré sur l’univers contemporain, sombre et dur, du thriller « Tatanka », sa précédente collaboration avec Joël Callède au scénario), est un atout supplémentaire pour se laisser embarquer dans cette grande aventure fort bien documentée : un retour aux sources prometteur, aussi romantique que fascinant !
Gilles RATIER
Voir aussi la bande annonce proposée par les éditions Vents d’Ouest :
http://www.dailymotion.com/video/xh23bh_l-appel-des-origines-la-bande-annonce_creation.
« L’Appel des origines » T1 (« Harlem ») par Gaël Séjourné et Joël Callède
Éditions Vents d’Ouest (13,50 €)