« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Septième Projet Bermuda chez Expérience, à Lyon…

Lancée en 2007, et devenue annuelle en 2011, l’opération Projet Bermuda fête de belle manière sa septième édition. Créée en 1973, et l’un des fers de lance des librairies spécialisées en BD dès la naissance de la spécialité, la librairie Expérience (5 place A. Poncet, 60002 Lyon) rassemble, chaque année, les meilleurs récits réalisés par de jeunes auteurs lyonnais ou voisins de la région dans un album broché imposant (280 pages couleurs, au format 16×23 cm) et de belle tenue.
Amateurs, mais aussi élèves de l’école Émile Cohl — sise dans la capitale des Gaules —, témoignent de la vitalité de la bande dessinée locale. Une trentaine de scénaristes et dessinateurs sont réunis dans ce volume d’excellente tenue : Daniel Amdemichael, Isabelle Pons, Auren, Sylvain Gallet, Thibault Neve, Michael Duprè, Antoine Maucourt, Agnès Ruault, Sandrine Delaffosse, Daniel Marconnet, Pierre Gagliari, Joël Costes, David Combet, Enef, Ricong… et Jérôme et Anne-Claire Jouvray, professionnels régionaux et parrains de l’opération. La superbe couverture est signée B-Gnet, le dos de couverture Annik Ricard et Guillaume Long. L’ouvrage est vendu accompagné d’un ex-libris de Guillaume Griffon réalisé en sérigraphie. Bien qu’imprégné d’un style « roman graphique » omniprésent (probable influence des enseignants de l’école Émile Cohl), alors que le manque d’auteurs réalistes classiques tant recherchés par les éditeurs inquiète la profession, l’ensemble est passionnant.
Une initiative à encourager en achetant ce très bel ouvrage d’excellente tenue, tant au niveau du contenu que de la présentation. Et le prix de vente de 20 € est plus que raisonnable.