Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Traquemage T1 : Le Serment des pécadous » par Relom et Wilfrid Lupano

Producteur de pécadous, fromage de haute montagne qui est la spécialité du petit village de Troussec, Pistolin assiste, impuissant, au massacre de son troupeau de cornebiques par une bande de chasseurs de démons. C’en est trop pour ce brave berger qui fait alors le serment de débarrasser le monde de ces puissants mages sanguinaires qui rendent la vie impossible dans sa campagne qu’ils dévastent en se livrant une guerre sans merci…
Accompagné par Myrtille, unique survivante de son cheptel et de Pâquerette, une minuscule fée alcoolique pilier de cabaret et au langage ordurier, Pistolin, seulement armé d’une épée rouillée, pourra-t-il vaincre les terribles sorciers chevauchant leurs créatures des enfers et accomplir, ainsi, sa promesse devant Dieu ?
Et c’est parti pour une quête délirante et des tribulations qui martyrisent à souhait les codes de l’heroic-fantasy, où scénariste et dessinateur rivalisent de mauvais goût pour le plus grand plaisir du lecteur, hilare !
Il n’y a pas à sourciller, Wilfrid Lupano n’est jamais aussi bon que quand il s’adonne à la parodie (voir ses hilarants « Vieux Fourneaux » au succès mérité : voir notre chronique) et le choix de Relom, pour illustrer la truculence de son propos sur cette fantaisie rurale et fromagère, est tout à fait judicieux : l’humour noir et décalé étant sa principale marque de fabrique. Cet ancien pilier de Fluide glacial, avec par exemple ses cyniques et savoureux « Andy et Gina », montre ici toute l’étendue de son talent graphique qui rappelle, et ce n’est pas un mince compliment, celui des meilleurs dessinateurs de l’équipe de Mad : Bill Elder, Jack Davis, Wally Wood, John Severin, Basil Wolverton…
« Traquemage T1 : Le Serment des pécadous » par Relom et Wilfrid Lupano
Éditions Delcourt (14,95 €) – ISBN : 978-2-7560-6464-2