Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...L’éveil du Kurran
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de …
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de Tsoué le destinait à servir le Mekbé, l’énergie vitale d’où les Kurran tirent leurs pouvoirs, cette énergie qui coule dans les veines du monde.
Notre avis : On sent, à travers la lecture de cette quête initiatique, l’important travail de réflexion constructive menée par ses auteurs. Tout est mesuré, calibré même quelquefois (c’est du moins l’impression qui en ressort), dans ce récit qui utilise les références rituelles africaines ou américaines pour développer un univers fantastique particulier mais parfaitement crédible. Le graphisme (signé Dune), d’où pointe l’influence de Moebius, conjugue réalisme et poésie, renforçant l’ambiance mystique mais sereine d’un album à découvrir pour son originalité et son atmosphère. LT
Editions Les Humanoïdes Associés – Collection Tohu Bohu – 11,25€






