Tous les secrets des albums mythiques du Lombard !

Après les nombreux ouvrages remarquables sur l’histoire du 9e art déjà proposés en fin d’année (1), ce mois de janvier prolonge cette belle lancée : ne serait-ce qu’avec ce passionnant livre sur la Collection du Lombard. (2) En décembre 1950, un album de bande dessinée au magnifique dos toilé rouge fait son apparition dans les librairies de Belgique et de France : la première aventure de Blake et Mortimer. Il sera suivi d’une soixantaine d’autres qui vont marquer à jamais la BD franco-belge ! Grâce à des archives et des témoignages inédits, les érudits Olivier Bigard et Jérôme Dupuis reconstituent cette aventure éditoriale sur 300 pages, évoquant Jacobs, Cuvelier, Vandersteen, Craenhals, Martin, Tibet, De Moor, les Funcken, Macherot, Reding, Weinberg, Graton… mais aussi Franquin, Goscinny et Uderzo !

Le tout premier album de la Collection du Lombard.

Les amateurs d’ouvrages sur le patrimoine bédéesque vont, encore, devoir casser leur tirelire, car on apprend énormément de choses dans ce nouvel indispensable proposé dans l’excellente collection Mémoire vive des éditions P.L.G (3) : notamment sur les séries « Blake et Mortimer », « Corentin », « Bob et Bobette », « Pom et Teddy », « Lefranc », « Chic Bill », « Alix », « Barelli », « Chlorophylle » « Dan Cooper » ou « Michel Vaillant ».

En effet, comme la publication de leurs albums aux éditions du Lombard fut loin d’être un long fleuve tranquille, Olivier Bigard et Jérôme Dupuis explorent ici les coulisses de cette collection qui va exister plusieurs années (jusqu’en 1962 !), dévoilant les astuces de fabrication, les chiffres de tirages, les démêlés avec la censure et les valeurs plutôt conservatrices des éditeurs ou de certains dessinateurs.

Dès les premières pages, on se rend compte que les auteurs de ces « Secrets de la collection du Lombard » se sont fort bien documentés, ayant assimilé quasiment toute la prose abordant de près ou de loin l’hebdomadaire Tintin et les éditions créées par Raymond Leblanc…

Publicité pour une séance de dédicace.

Original de la couverture d'un album de « Dan Cooper ».

Et qu’ils ont aussi consulté de nombreux ayants droit (Ghislaine Craenhals, Frédérique Martin, Michèle Dessicy, Philippe Graton, Johan De Moor…) et spécialistes (comme Pierre Lebedel, Michel Denni, Didier Pasamonik, Philippe Capart, Patrick Gaumer, Peter Van Hooydonck, Antoine De Filippis, Bernard Joubert, Florian Moine, ou encore un certain Gilles Ratier) pour éclaircir cette épopée menée par une poignée d’hommes inventifs.

Ces véritables pionniers vont poser les bases de la publication moderne des bandes dessinées et se retrouver au centre des stratégies industrielles des futurs géants du secteur que seront Dargaud, Standaard, et bien sûr Casterman : dont l’auteur-phare Hergé voyait en ce développement des éditions du Lombard une concurrence menaçant ses propres albums de « Tintin ».

Ceci alors qu’il était, en même temps, le « directeur artistique » du « journal pour les jeunes de 7 à 77 ans » et qu’il avait profité de ce statut pour imposer lui-même un graphisme proche de son style (qu’on appellera bien plus tard « la ligne claire ») à nombre de dessinateurs du périodique portant le nom de son personnage fétiche.

En plus, ce formidable livre, par ailleurs très bien écrit, contient un recensement exhaustif et une chronologie complète des 64 albums de la Collection du Lombard. Et il établit, aussi, une classification des deuxièmes plats, ainsi qu’un répertoire de toutes les éditions originales, rééditions et autres tirages rares : ce qui devrait faire le bonheur des collectionneurs, des experts de maisons de vente et des lecteurs passionnés.

Enfin, et c’est notre seul regret (lequel n’est absolument pas rédhibitoire), si l’iconographie est très riche, elle souffre des dimensions imposées par la collection Mémoire vive : dans certains cas, comme ici, elles sont vraiment trop restreintes pour pouvoir apprécier au mieux les documents proposés, lesquels sont pourtant de premier choix et souvent inédits. En effet, l’éditeur souhaite s’adresser au plus large public en pratiquant un prix d’achat tout à fait raisonnable : ce qui est fort louable, mais entraîne, de fait, un petit format pas toujours adéquat.

Gilles RATIER

Case de « Corentin » dans le journal Tintin.

(1)   Voir Les derniers beaux livres et essais patrimoniaux de 2025 à ne pas rater… sur BDzoom.com.

(2)   Voir aussi « Hergé–Jacobs » : rivalité et amitié entre deux géants de la BD que tout opposait… sur BDzoom.com.

La même dans l'album.

(3)   Sur les éditions P.L.G, voir sur BDzoom.com : Les indispensables essais sur la BD de P.L.G !« Planète Arédit » : un certain Monsieur Keirsbilck…. , Vous connaissez peut-être un peu la BD espagnole, mais sûrement pas la BD chilienne !« Dans l’ombre du Professeur Nimbus » : l’envers du décor dévoilé !L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême !Deux ouvrages érudits, indispensables à tout amateur de l’histoire du 9e art !Pif gadget : un hebdomadaire d’obédience communiste !Les filles du Terrain vague : l’immortalité en 16 albums !Quelques récentes et passionnantes études érudites sur le 9e art pour briller en société !L’histoire inattendue de la bande dessinée polonaise…Hermann président !De quelques imposantes biographies et autres études patrimoniales sur la BD…

La librairie du Lombard, à Bruxelles, dans les années 1950.

« Les Secrets de la collection du Lombard» par Olivier Bigard et Jérôme Dupuis

Éditions P.L.G (30 €) — EAN : 9782917837627

Parution 23 janvier 2026

L’équipe des éditions P.L.G sera en chair et en os au Grand Off d’Angoulême, du 29 janvier au 1er février, en compagnie de celle de Papiers nickelés et de Tonnerre de bulles : n’hésitez pas à leur rendre visite !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>