Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Un Best Of de l’élève Ducobu dans Mickey
Le journal de Mickey offre cette semaine à ses lecteurs un album cartonné hors série des gags du cancre de Godi et Zidrou
Entre Ducobu et les lecteurs du journal de MIckey, on peut parler d’histoire d’amour, tant les premiers appécient les pitreries de l’astucieux cancre dont ils découvrent les aventures scolaires depuis de nombreuses années déjà. C’est donc un véritable collector, ouvrage hors série d’une trentaine de pages rassemblant quelques histoires courtes, et agrémenté de blagues, que propose l’hebdomadaire n°2777 daté du 7 septembre 2005. Une occasion pour dire tout le bien que nous pensons d’un magazine dont la popularité n’a pas faibli au cours des années auprès du jeune public et qui a su s’ouvrir à d’autres séries que celle de Disney, tout en respectant la qualité de l’ensemble. Cette semaine, par exemble, Boule et Bill, Parker et Badger ou encore Les profs figurent au sommaire d’un numéro toujours bien agréable à parcourir.
Laurent Turpin






