Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...BO DOI N°98
Excellent numéro qui nous permet dé découvrir un Christin en pleine harmonie avec Juillard pour leur nouvelle bande dessinée avec « Le long voyage de Léna »
Pierre Christin semble heureux de retrouver Juillard et il confie dans l’interview qu’il serait, heureux de donner une suite à Léna, il suffit de lui demander.Un peu plus loin, il confie qu’il déteste les filles vulgaires qui pullulent en BD et puis qu’il adore retrouver dans les rues de Berlin les vieilles Trabant. Nostalgie quand tu nous tiens ! Autre article très instructif, Label Occase. Bo Doi a interviewé quelques vendeurs et un trio de responsables de Gibert Jeune. Suivent les Brèves d’actualité, et Cyclopes de Jacamon et Matz, Le Long voyage de Léna de Juillard et Christin et Le peuple des endormis des Tronchet et Richaud.. Sans oublier quelques articles comme US : Cronenberg adapte, Cornette fait ses contes, Laurel bat ses trolls, VIP : Veyron et toutes les rubriques habituelles.CM






