Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...L’EPEE NOIRE DU PENTASKEL Tome 2: Les fosses de Fomoors

A l’aube de ces jours de tounnente, le pouvoir de l’ombilic chancelle sur son socle d’éternité. Dans une demi-conscience, Rohwan perçoit les menaces qui l’entourent. Le clan des Glenmors et les bruits de guerre se sont éloignés, mais restent au fond de son esprit les brumes inquiétantes de Morlooth
Étrange destin en vérité qui va mener Rohwan à prendre en main l’avenir des gens du peuple des Highlands, en révolution contre le pouvoir millénaire des Druides. À 1 ‘horizon se profilent déjà les orages des batailles qui se préparent. Le clan des Glenmors ne peut reculer. En cette fin de règne, marquée par les eaux d’équinoxe, les redoutables années de Olw Glenmors ainsi que les troupes de ses frères qui vont se déverser dans les fosses de F omoors en combattant sans merci, vont affronter la confrérie du peuple conduite par Rohwan Maulcahy.
Le sang va être de nouveau répandu sur les contrées celtiques, le sang rouge et héroïque des hommes de guerre, le sang rouge et fort des hommes de terre.
Par Martinez et Myrddyn’s
Albin Michel