On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Enchaînés 1, Le tentateur de Callède et Gihef

De Joël Callède, dont on ne connaissait jusqu’à présent que les ouvrages réalisés en collaboration avec Denys, aux éditions Delcourt (Comptines d’Halloween, …), on avait compris le goût des histoires angoissantes et du thriller contemporain teinté d’horreur.
Sa nouvelle série ne dément pas la chose, mettant en scène les parcours croisés de quatre hommes et femmes, désespérés de la vie pour des raisons qui leur sont propre, et qui reçoivent tous une terrible proposition : ramasser le gros lot, soit un million de dollars, en assassinant une personne qu’ils ne connaissent pas et dont la photographie leur parvient dans une mallette, accompagnée d’un acompte de 10.000 dollars.
Sur une trame de départ aussi puissante, dont on imagine sans peine ce qu’un grand metteur en scène hollywoodien pourrait faire, Joël Callède construit son récit avec minutie et rigueur, nous présentant tous les personnages en enfilade, comme si l’histoire n’était qu’une ronde. Ne l’est-elle pas, d’ailleurs, car, on s’en doute, les personnages doivent s’entretuer ! Comment cela finira-t-il ? Il n’est pas dans les objectifs de ce premier tome de répondre à la question, mais plutôt de nous présenter les obscures héros de ce nouveau thriller, qui n’ont jamais et ne veulent évidemment pas tuer … sauf si ! A suivre, nous espérons, pour le meilleur, comme ce premier volume qui donne vraiment envie de connaître la suite de cette saga au thème si manipulateur. LT
Enchaînés 1, Le tentateur – Vents d’Ouest – 8,99€