C’est en novembre 1997 que « Murena » voit le jour, à une époque où les péplums ne font pas recette. Il faudra attendre le succès de « Gladiator », le film de Ridley Scott, pour que la curiosité des lecteurs soit attirée par cette série ayant pour cadre la Rome antique au temps de Néron. Au fil des albums, les scénarios de Jean Dufaux sont mis en images par trois artistes talentueux : Philippe Delaby, l’Italien Theo (Caneschi) après le décès du créateur graphique en 2014, et enfin Jérémy, l’assistant de Philippe Delaby, aux commandes du dessin de ce dernier cycle. La boucle est bouclée.
Lire la suite...BANANAS : UNE REVUE CRITIQUE MAIS ECLECTIQUE !
Bananas est une nouvelle revue semestrielle, entièrement consacrée à la BD : elle propose de longs entretiens, des récits inédits ou des rééditions salutaires, ainsi que des comptes-rendus de livres.
Cette revue graphique et narrative a eu quelques vies antérieures, mais dans cette formule plus luxueuse et plus dense (100 pages bien remplies), le spécialiste du 9ème art qu’est Evariste Blanchet se fait épauler par Pierre-Marie Jamet, un autre promoteur bien connu de la BD d’auteur, et par quelques chroniqueurs comme Jean-Philippe Martin. Bien entendu, les choix et prises de positions peuvent être jugés partisans et discutables mais les articles sont bien écrits et nous proposent de s’attarder sur des auteurs aussi différents que F. Neaud, X. Mussat, J.-L. Bocquet, E. Davodeau, E. C. Segar, L. Bottaro ou Tébo. Au final, voici enfin une revue spécialisée qui se veut sélective mais pas sectaire, œuvrant pour une meilleure connaissance de l’histoire de la BD. En effet, pour une fois, le contenu est éclectique et les propos sont pluralistes et mesurés : loin du nihilisme injurieux de certains. Intelligent !
Gilles Ratier
Le Sommaire
BANANAS n°1, printemps 2006
Article
03. Du bon usage de l’archivisme, par Evariste Blanchet
Entretiens
07. Xavier Mussathttp://bananas.zeblog.com/mussat-xavier.htm
24. José-Louis Bocquet
Récits
18.Xavier Mussat: Caroline
57. Fabrice Neaud : Journal
73. Amir Idrizovic : La Maison
Critiques : nouveautés
43. Les mauvaises gens d’Etienne Davodeau
47. L’eau et la terre de Sera
Critiques : rééditions et patrimoine
49. Popeye de E. C. Segar
53. Sergent Rock de Joe Kubert
55. Les post-historiques de Luciano Bottaro http://bananas.zeblog.com/bottato-luciano.htm
Critiques : essais
62. Plates-bandes de Jean-Christophe Menu
67. Edgar P. Jacobs et le mystère de l’explosion de Renaud Chavanne
69. Métal Hurlant, la machine à rêver de Gilles Poussin et Christian Marmonnier






