Après un original premier diptyque remarqué par le public et la critique (1), Benoît Dahan et Cyril Liéron récidivent, en remettant en évidence l’incroyable perspicacité du célèbre détective britannique — créé par sir Arthur Conan Doyle — dans une nouvelle enquête inédite (« Le Cauchemar du loch Leathan »), laquelle va amener Sherlock Holmes au fin fond de l’Écosse. Une intrigante lettre anonyme, au propos décousu, ayant attisé sa curiosité, il entraîne son fidèle ami le Dr Watson sur l’île de Skye, dans une palpitante et inventive, voire brillante, aventure policière, où ses déductions particulièrement précises et pointilleuses vont certainement faire encore mouche !
Lire la suite...Rencontre-Signature BD exceptionnelle avec Enki Bilal
L’auteur de la « Trilogie Nikopol » et de la « Tétralogie du Monstre » sera au Virgin Megastore Champs-Elysées, le Mercredi 11 Mars 2009, jour de la sortie officielle de son nouvel album : « Animal’z », à partir de 19h
Enki Bilal revient aujourd’hui avec un nouvel album, « Animal’z » (Casterman). Il y explore les conséquences possibles des dommages infligés au climat, dans un registre graphique nerveux qui comblera les attentes de ses très nombreux fidèles. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoi¬res. Seuls quelques Eldorados très isolés ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…
Enki Bilal publie sa première histoire en 1972, « Le Bol maudit« , dans le journal Pilote. Avec le scénariste Pierre Christin, il signera plusieurs albums avant de débuter seul en 1980, « la trilogie Nikopol« , qui lui apportera la reconnaissance du public et des critiques. En 1987, il reçoit le grand prix du festival d’Angoulême. Onze ans plus tard, le premier volume de « La tétralogie du Monstre » paraît. Enki Bilal a également réalisé en 1989 son premier long métrage : « Bunker Palace Hôtel« , « Tykho Moon » en 1997 et enfin « Immortel » en 2004 (libre adaptation de son album « La Foire aux Immortels« ).
(communiqué de presse)






