BD voyages

Thriller aztèque, troisième : clap !

En 2019, paraissait chez Delcourt un album étonnant : le tome 1 du « Serpent et la Lance ». Étonnant parce que la trilogie annoncée (qui fera finalement cinq albums) se voulait autant thriller qu’album d’aventures historiques au temps des Aztèques. Le tome 3, qui vient de paraitre, est à la hauteur de deux premiers volets : réalisé par Hub, dessinateur et scénariste avec les très belles couleurs signées Li. Du grand art et du très beau spectacle !

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Une romance improbable sur une Terre-sans-nom, mais pas sans histoire…

Situé entre l’Angola et la République-Sud-Africaine, la Namibie est un pays d’Afrique peu connu. C’est pourtant dans cette grande région désertique qu’a eu lieu le premier génocide du siècle, longtemps oublié : celui des peuples Hereros et Namas, par le colonisateur allemand. Dans ce contexte d’une violence extrême, une histoire d’amour se concrétise entre un officier prussien et une riche héritière américaine. C’est ainsi que, perdu sous le tropique du Capricorne, s’érige toujours aujourd’hui un château moyenâgeux au milieu du désert. Les auteurs – notre collègue Didier Quella-Guyot au scénario et Joël Alessandra au dessin – ont eu l’extrême obligeance de répondre à nos questions autour de leur travail sur « Les Amants de la Terre-sans-nom » : nous les en remercions vivement.

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Faire le mur à Berlin avec Kathleen…

Retour de la série, concoctée par Patrick Weber et Baudouin Deville, ayant pour personnage principal l’hôtesse de l’air Kathleen qui devient par la suite journaliste. Forts de déjà quatre albums aux récits indépendants, ils remettent le couvert en nous offrant une enquête qui, de Cannes à Berlin, nous fait remonter le cours du temps et passer le mur…

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Pêcheurs de Suède et d’Islande…

La vie des marins de haute mer des siècles passés suscite toujours la curiosité et l’étonnement. Comment tous ces hommes pouvaient-ils s’aventurer sur les océans avec, pour se diriger, des instruments et des données qui, rétrospectivement, nous paraissent dérisoires ? Qu’il s’agisse d’un pêcheur de Suède au XVIIIe siècle ou d’un pêcheur d’Islande au XIXe, leur sort intrigue… inévitablement !

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N’oublions pas Rosa Parks…

C’est un fait historique bien connu que ce geste de Rosa Parks, femme noire qui, le 1er décembre 1955, refuse de quitter une place du milieu du bus pour la laisser à un Blanc qui vient de monter, comme c’est la règle… C’était à Montgomery, en Alabama, où une figure encore plus connue va mener la bataille pour que cette ségrégation honteuse cesse : le révérend Martin Luther King…

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« Passer à l’Ouest », l’autre Finistère de Julien Solé !

2016 fut une année importante pour la ville de Brest : elle a vu la naissance de la revue de bande dessinée Casier[s] et l’arrivée de la famille de Julien Solé dans cette ville du Finistère ! Habitué des aventures intergalactiques et d’un rock’n’roll d’outre-tombe, Julien Solé nous raconte cette installation brestoise dans « Passer à l’Ouest » publié chez Locus Solus.

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Alfred clôt en beauté sa trilogie italienne avec « Maltempo » !

Après « Come Prima » (2013) et « Senso » (2019), également publiés dans la toujours intéressante collection Mirages des éditions Delcourt, Lionel Papagalli — qui signe Alfred ses productions en bande dessinée (1) — termine avec tendresse, émotion et humour, ce qu’il appelle son « Italie affective » : sensible œuvre personnelle aux accents nostalgiques, composée de trois one shot qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et dont le dernier sorti aborde habilement les tourments actuels (la montée de l’extrémisme, le chômage, les filets tendus par la mafia, les migrants…) de cette péninsule méditerranéenne en déshérence, où l’auteur a passé son enfance…

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Touristes à Cuba

Edo Brenes, auteur de bande dessinée du Costa Rica, en tout cas son personnage Arturo, part avec sa compagne Ivannia découvrir Cuba. Au total, 380 pages lui permettent de brosser le portrait des habitants, plutôt que celui des touristes, à travers un récit choral très éclairant…

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Burkina Faso, Rwanda…

Depuis quelques mois, l’actualité africaine semble révéler sous ses diverses formes la volonté pour les états (ou les coups d’état) de retrouver l’indépendance : bref, de se décoloniser. Cela n’est pourtant pas nouveau, et la biographie consacrée à Thomas Sankara le montre bien. De son côté, l’album « Rwanda : à la poursuite des génocidaires » revient sur l’extermination abominable des Tutsis par les Hutus, à travers le portrait d’un couple français étonnant…

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Chez Glénat, l’effroi vient bien du Nord !

Depuis sa création, en 1969, les éditions grenobloises de Jacques Glénat alimentent notamment leur catalogue avec des productions dites « populaires », explorant souvent les bandes dessinées étrangères en noir et blanc, alors dédaignées par la concurrence (on pense par exemple aux mangas qu’elles furent parmi les premières à importer en langue française ou encore, hélas avec moins de succès, aux fumetti de leur collègue italien Sergio Bonelli). Aujourd’hui, elles s’intéressent à certains ouvrages scandinaves flirtant avec l’horreur, qui n’ont de nom de romans graphiques que par leur présentation classieuse en albums cartonnés et leur pagination importante. Il ne s’agit pas vraiment d’une collection, mais de titres épars donnant des frissons, en surfant sur des thèmes tels que l’aventure mythologique ou le polar historique, et qui s’apparentent clairement à une littérature appréciée d’un large public. Deux d’entre eux sortent en même temps ces jours-ci… et ils méritent d’attiser votre curiosité : « Alva dans la nuit » et « Meschugge : le labyrinthe du fou »…

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