Cette récente bande dessinée — reprenant une enquête du Nestor Burma de Léo Malet — est non seulement réussie, elle sort vraiment de l’ordinaire ! Déjà, il s’agit du dernier roman original avec le célèbre détective de choc (le titre suivant le mettant en scène n’étant que la réécriture d’un texte du romancier, déjà paru en 1948) et du premier entièrement réalisé par François Ravard (après qu’il ait dessiné, également d’après l’univers graphique de Jacques Tardi, « Les Rats de Montsouris », dont Emmanuel Moynot avait assuré l’appropriation scénaristique), mais c’est aussi l’une des rares fois où Burma quitte la capitale (1) : d’ailleurs, lors de sa parution en 1970, aux éditions Fleuve noir, le récit ne faisait pas partie du cycle « Les Nouveaux Mystères de Paris ».
Lire la suite...De la Bretagne à l’Iran… Á vélo ?
Il s’agit bien, dans l’album intitulé « Plouhéran », d’un voyage de la Bretagne à l’Iran… Á vélo ! L’autrice décide en effet un beau matin d’ajourner ses ambitions professionnelles (devenir avocate), pour quitter Plouër-sur-Rance où elle habite, en Côtes d’Armor, et rejoindre Téhéran (d’où le titre en forme de jeu de mots). À vélo, donc, pour quelqu’un qui ne l’a jamais pratiqué !
On est en 2020. Isabel, 23 ans, s’apprête à terminer ses études de droit, à Paris. Mais la mer, les marins, les voyages l’obsèdent et elle a tout bonnement peur de s’ennuyer dans la vie en intégrant la fonction publique. Alors, c’est pour elle le moment de faire un choix. Il lui faut partir ! Et dans un premier temps, ce sera une traversée des Pyrénées d’est en ouest. 800 km !
Pas « calmée », comme elle dit, elle décide de faire mieux, plus grand, plus fort, plus fou : rejoindre Téhéran… Á vélo ! Tout se prépare minutieusement mais le COVID et le confinement rebattent les cartes. Qu’à cela ne tienne, direction l’Espagne où elle a des origines familiales et quelques attaches pour la recevoir. Puis, traversée de Barcelone à Rome, et Venise (qu’elle connaissait déjà)…
Le voyage est bel et bien commencé avec ses rencontres, ses visites, mais l’inconnu se dessine avec la Slovénie, ses forêts, son humidité, la solitude. Dès le Monténégro la chaleur revient. Le vélo est à présent parfaitement maitrisé et il en faut du muscle (et pas seulement du courage !) pour continuer l’expédition.
Les destinations l’éloignent définitivement de Ploüer : Tirana, Istanbul et sa Corne d’or en nocturne, les villes de Cappadoce, puis c’est l’Euphrate, Le Caucase, Tbilissi, Erevan et le mont Ararat, Téhéran et l’Iran, enfin ! Le tout, avec son cortège de rencontres, amicales ou méfiantes, animales (des chiens kangals agressifs), des retrouvailles, des parcours à deux. Et des doutes, aussi !
Isabel Del Real signe là une très étonnante virée en bicyclette avec « bout de la route » : une variété incroyable de paysages, d’architectures et de cultures, que l’autrice dessine et commente. Après avoir refait le périple avec elle, on reste définitivement admiratif de l’exploit qu’il représente.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Plouhéran » par Isabel Del Real
Éditions Delcourt (29,95 €) – EAN : 9782413084822
Parution 5 juin 2024













