Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Archives mensuelles : décembre 2000
CARTE DE VOEUX DUPUIS/SPIROU POUR 2001
« A l’heure de l’e-mail, les Editions Dupuis vous souhaitent une année 2001 postmodem joyeusement timbrée ». L’explication à l’intérieur de cette brochure vous dira mieux les choses que personne : « Ces 198 vignettes (des timbres auraient-ils du préciser), tendres et rigolotes comme tout, sont à dét
Etude Tajan : Vente Tintin :Vente Tintin du 25/11/00:les résultats
Une fois encore les ventes publiques nous surprennent en proposant des chiffres hallucinants mais conformes aux estimations qui, elles aussi souvent, ne manquent pas de bouleverser les collectionneurs habitués aux cotes plus souples du BDM.
Bo-Doï n°37 de janvier 2001
Enki Bilal, dont l’exposition rétrospective Enkibilalandeuxmilleun ouvrira ses portes le 20 janvier prochain, est l’invité d’honneur du premier bodoïandeuxmilleun .
VENTE TINTIN
TOUS LES DETAILS
DE LA VENTE TINTIN
A DROUOT DES LE 
28 DECEMBRE 2000
JOYEUX NOËL
BONJOURLABDet
LITTLE NEMO
VOUS SOUHAITENT 
UN JOYEUX NOËL
VOTRE PRENOM EN BD
Les éditions Drakkar proposent actuellement un service plutôt original, découvrir, et cela à l’attention de toutes les générations, votre prénom au travers d’une planche de bande dessinée humoristique l’étymologie, les statistiques, les célébrités, les saints patrons, les personnalités etc. De Abigaël à Zoé en passant par Philémon et Tanguy votre prénom y est sans doute.
DYLAN DOG EST DE RETOUR
Après un bref passage aux editions Glenat et Lug, Le detective de l’impossible est de retour aux éditions Hors Collection. Le grand succès italien( plus de six cents mille au titre) créé par Tiziano Sclavi est à découvrir .
Chaque fois que les auteurs sont en dédicace , c’est l’émeute
Le DECALOGUE de Frank Giroud
Après une statuette de  Thorgal, ou encore et entre autres réalisations un coffret Pin Up avec carnets d’esquisses, Canal BD  propose depuis quelques jours une édition crayonnée de l’album « Le Manuscrit », signé de frank Giroud au scénario et de Joseph Béhé au dessin, à paraître en édition classique en janvier 2001 chez Glénat. 
			
Tardi à l’honneur dans le Figaro
Lire un article ou une rubrique ayant trait à la bande dessinée dans l’un ou l’autre quotidien national est devenu monnaie courante, mais nous aimons toujours remarquer un travail plus fouillé comme ce « papier » de Olivier Delcroix dans le Figaro du lundi 18 décembre 2000
Le Collectionneur de bandes dessinées n°92
Rappelons qu’avec Hop, le CBD est, plus que jamais, la revue d’études la plus performante du genre. Le 92ème numéro vient de sortir et nous propose un sommaire de choix : tout particulièrement une étude de Claude Beylie sur Raoul Thomen qui fut, entre autres, le fameux dessinateur de Charlot à la SPE.






