Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Archives mensuelles : décembre 2004
ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°25 – 22 décembre 2004 –
Notre dernier Zoom sur les ventes de l’année (rendez-vous le 13 janvier 2005 pour le prochain) consacre Lanfeust des étoiles, dont le quatrième volet s’installe directement en première place du classement. Qui a dit qu’il ne fallait pas sortir de nouveautés en toute fin d’année ?
Comix, une série de documentaires BD
7 documentaires de 26 minutes, consacrée à la bande dessinée, seront diffusés sur la chaîne franco-allemande Arte, tous les samedis à 20.15, du 1er janvier au 12 février 2005
2004, l’année de la concentration
Comme chaque année, nous vous proposons le rapport de Gilles Ratier ; Une année de la bande dessinée francophone, dans son intégralité. Premier constat : le marché est toujours porteur et 3070 livres appartenant au monde de la BD (dont 2120 nouveautés) ont été publiés en 2004.
PLUS DE LECTURES N°62 DU 20 DECEMBRE 2004
Dernière chronique de l’année 2004 et derniers conseils pour vos cadeaux de Noël et du Nouvel An. Ces albums nous ont séduits, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil : “ Marion Duval T.14 : Chantier interdit ” par Philippe Masson et Yvan Pommaux aux éditions Bayard,“ La flûte enchantée” par Ruben Pellejero et Jorge Zentner aux éditions Theloma, “ Les folles années de l’intégration ” par Larbi Mechkour et Farid Boudjellal aux Editions Tartamudo, “ Ne touchez à rien ” par Frédéric Bézian et Noël Simsolo aux éditions Albin Michel et “ Estelle T.3 : Les rendez-vous de l’exposition ” par Jack Manini et Raymond Maric aux éditions Carabas.
BON NOËL A TOUS LES AMIS DE LA BD.
De la part de Joël Dubos, Gilles Ratier, Philippe Mellot, Claude Moliterni et Laurent Turpin.
Tome 1 : Du sang pour le pape
Le clan Borgia évoque pour tous une image sulfureuse: des empoisonnements, César Borgia despote éclairé, Lucrèce beauté fatale et venimeuse. . . Mais au-delà de ces clichés, que connaissons-nous vraiment de cette puissante famille ? Dans ce premier …
Sierre, c’est fini !
La décision de la municipalité de Sierre, de ne pas renouveller ses subventions, devrait entrainer la disparition d’un des plus importants festivals de BD
INTERVIEW DE JODOROWSKY
Rencontre avec Alexandro Jodorowsky à propos de la sortie du premier tome de la série des Borgia dessiné par Milo Manara et publié par Albin Michel.
« Arthur contre l’insaisissable Prince Noir »
Arthur et le Père Passe-Passe se retrouvent dans le passé grave à leur machine à remonter le temps.Voilà une histoire écrite et dessinée par Cezard au meilleur de sa forme dans le numéro 998 de l’hebdomadaire Vaillant en date du …
HellBlazer 1
A l’aune de ce tableau peint au couteau, brosé sans complaisance dans Mauvaise période « Hard Time », Brian Azzarello et Richard Corben sont définitivement les meilleurs auteurs pour ce portrait de John Constantine en nature morte.Chez Azzarello, le sens du rythme, …