« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...KIKI CHANTE
Un disque proposant 6 titres chantés par Kiki de Montparnasse, accompagné d’un livret signé Catel et Bocquet sortira le 15 mai.
On se souvient que « Kiki de Montparnasse », l’ouvrage de Catel et José Louis Bocquet (collection Ecritures – Casterman) fut un des titres phares de l’année 2007, récompensé notamment par le Grand Prix RTL 2007 et le Prix Essentiel Fnac-SNCF d’Angoulême en janvier dernier. Pour prolonger le plaisir de la lecture de cet ouvrage, il est aujourd’hui possible d’écouter Kiki chanter.
Kiki de Montparnasse aurait en effet enregistré huit chansons dont deux semblent introuvables. Les 6 autres, accompagnés de deux témoignages audio, l’un de Youki Desnos en 1957 et l’autre de Frédéric Pottecher en 1997 sont aujourd’hui réunies sur un CD, produit sous le label Le son du maquis et proposé au public à partir du 15 mai. Cette petite perle de collection est accompagnée d’un superbe livret (en anglais et en français) présentant, sur un texte de José Louis Bocquet illustré par Catel, le destin de chanteuse de Kiki de Montparnasse.
Laurent Turpin