Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !
La crise de l’euro et ses dramatiques conséquences restent en tête des préoccupations des Européens ! D’ailleurs, il ne se passe pas un jour sans que des voix se lèvent pour contester les plans de rigueur mises en place par les différents gouvernements. Le dessinateur et scénariste espagnol Paco Roca (l’auteur de « L’Hiver du dessinateur » ou de « Rides », pour ne citer que deux de ses toujours excellentes bandes dessinées) analyse cette crise et ses causes, en partant de son expérience de jeune Espagnol, tout en indiquant avec clarté et humour les bonnes recettes pour en sortir, dans « Chronique d’une crise annoncée ».
« Chronique d’une crise annoncée », brève bande dessinée de Paco Roca, a été publiée en ce mois de mai dans les pages du magazine El País Semanal et, grâce aux éditions Rackham, peut être lue en ligne ou téléchargée en cliquant sur ce lien.
Profitez-en aussi pour lire, sur bdzoom.com, nos dernières chroniques sur les livres indispensables de Paco Roca :
« L’Hiver du dessinateur » par Paco Roca
« L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz
« Les Rues de sable » par Paco Roca
Gilles RATIER







