Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...« Amour austral » par Jan Bauer

Parce qu’il a vécu des situations très difficiles, l’auteur décide pour se ressourcer de partir sac à dos dans le désert australien. 450 kilomètres à pied d’Alice Springs à Yuendumu. À priori, en solo. Mais des promeneurs solitaires, il y en a d’autres, et même certains sont des promeneuses et c’est en duo franco-allemand que la randonnée se poursuit…
Le projet de Jan Bauer, c’est d’abord de réaliser le parcours d’Alice Springs à Redbank Gorge, 235 kms de randonnée, le « Larapinta trail », le long duquel se trouvent hébergements, réservoirs d’eau et réserves de vivres. La seconde partie rejoindra Yuendumu le long de pistes poussiéreuses à travers le bush, région aride où il n’y a presque pas de réserves d’eau. Bref, l’Australie centrale pour faire le point, digérer un passé douloureux, retrouver la liberté, découvrir ses propres limites, « un voyage au bout de soi-même »…
Les décors sont époustouflants, le cri des dingos « est beau comme la nuit » et il y aussi des Françaises fort avenantes, en tout cas l’une d’elles qui, alors qu’il est « seul avec lui-même », va changer la donne. Le randonneur allemand et la Française vont alors confronter leurs conceptions des rapports humains et des relations sentimentales. L’histoire amoureuse est cependant anecdotique – l’on reproche presque au héros une certaine naïveté sentimentale – mais les dessins des paysages que propose Jan Bauer sont en revanche magnifiques.
Des pages et des double-pages sont ainsi consacrées à représenter les décors aux arrière-plans estompés et c’est là qu’excelle l’auteur, indiscutablement : soleil levant sur des déserts aux végétations rabougries, vues en plongées sur les montagnes, terres arides, ravins secrets, oasis salvatrices, rivière salée desséchée… le tout modelé en noir et blanc ! Ce tout premier album d’un auteur allemand rappelle qu’il est avant tout un illustrateur et même qu’il s’est d’abord spécialisé en peintre de paysage et qu’on doit à ce talent les plus belles pages de cet album.
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook).
http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Amour austral » par Jan Bauer
Éditions Warum (20 €) – ISBN : 978-2-3653-5202-8