Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La vraie vie
Un jour, Mariette et Manu en ont eu marre de leur banlieue pourrie, alors, ils sont partis vivre aux Ravenelles, 89 habitants, une boulangerie et une boucherie, primeurs, droguerie, tabacs. Au début, ça leur a fait bizarre, Manu appelait régulièrement …
Un jour, Mariette et Manu en ont eu marre de leur banlieue pourrie, alors, ils sont partis vivre aux Ravenelles, 89 habitants, une boulangerie et une boucherie, primeurs, droguerie, tabacs. Au début, ça leur a fait bizarre, Manu appelait régulièrement son pote Rachid pour entendre le bruit du périf, le chat piquait un flip dès qu’il voyait un oiseau, et Mariette avait du mal à comprendre le patois.Et puis Manu a commencé à apprendre la langue locale (Karoutcho veut dire bonjour), a goûté « l’eau de vie locale », et s’est inscrit à la coupe de bois, des châtaigniers de 45 mètres sur terrain pentu, et puis il a trouvé l’ermite de la montagne qui remplace avantageusement son psy.
Notre avis : A l’occasion de cette nouvelle série, Manu Larcenet s’est associé avec Jean-Yves Ferri, un spécialiste de l’humour « rural » (il est l’auteur d’Aimé Lacapelle dans Fluide Glacial). Les deux auteurs, jouant à fond sur les décalages entre les modes de vies urbains et campagnards, ont réalisé 90 gags d’une demi planche chaque, tous plus droles les uns que les autres. On s’amuse beaucoup avant de se sentir frissonner : et si ça nous arrivait ?
Editions Dargaud – Collection Poisson Pilote – 9,45€