Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...297 km
Le début : Albertus M’Natogo (Al’Togo, pour les simplificateurs) est français et noir; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle …
Le début : Albertus M’Natogo (Al’Togo, pour les simplificateurs) est français et noir; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle institution: combattre des problèmes, qui existent déjà à notre époque, mais qui n’iront qu’empirant, les prochaines années.Cette Europe du futur est comme un reflet de notre époque. Mais peut-être que la plus passionnante enquête de Judith est celle qui l’entraîne dans le passé d’Al Togo.
Notre avis : Après une série télé il y a quelques années (« Euroflics »), c’est au tour de la BD de proposer, par l’intermédiaire du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur Sylvain Savoia, les aventures d’une brigade d’euro-policiers. Ce premier épisode ne perd pas son temps en présentation et consacre une place importante à l’action. Il faudra toutefois considérer la série au final dans son ensemble, les personnages principaux dévoilant un passé – souvent secret – au fil des épisodes. Attractif ! LT
Editions Dargaud – 9,45€