On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Tess Wood & Campbell 9
Le début : Parvenu avec Mary près du centre de la Terre, Campbell y découvre une cité idéale, bâtie par le père de la jeune fille ; Carnavon City. Malheureusement, l’existence de la ville devant rester secrète, il lui est interdit …
Le début : Parvenu avec Mary près du centre de la Terre, Campbell y découvre une cité idéale, bâtie par le père de la jeune fille ; Carnavon City. Malheureusement, l’existence de la ville devant rester secrète, il lui est interdit d’en repartir. Il lui faut pourtant remonter à la surface, pour mettre la main sur le traqueur. Sinon, il ne pourra jamais revenir en 1937, et empêcher les vagues temporelles de réduire l’humanité à néant !
Notre avis : Voici donc l’ultime épisode de la fameuse série de Stan & Vince. Du moins, en ce qui concerne le dessin pour les deux auteurs car il semblerait qu’ une suite, dont ils élaboreraient le scénario mais qu’il confieraient à un autre dessinateur, soit à l’étude. Rappelons que Stan & Vince, après avoir fait respectivement vivre la même aventure, en prenant chacun le seul point de vue d’un des deux héros, se sont ensuite réunis pour écrire et dessiner ensemble la suite des aventures de Tess Wood & Campbell à travers les méandres du temps. Quant à ce neuvième épisode, il se situe toujours dans l’esprit des grands et bons romans populaires de science fiction, avec un graphisme et des décors qui collent parfaitement à l’atmosphère que souhaite donner les auteurs à cette excellente série. Pour les aficionados des petits cadeaux : un cahier graphique couleur est offert à tout acheteur de l’édition originale. LT
Delcourt – Neopolis – 12,50€