« Du côté de l’enfer » T2 : un polar nostalgique qui fleure bon les années 1950…

Après-guerre — avant de subir les méfaits de la trop stricte loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse —,les éditeurs n’hésitaient pas à offrir, aux lecteurs adultes, des fascicules de bandes dessinées (réalisées au lavis) où leshistoires sentimentales et les romans noirs dominaient. Après « Les Miroirs du crime », Noël Simsolo et Dominique Hé récidivent avec ce nouveau diptyque (dont le premier tome, « Le Prix de la mort », est paru en 2022), lequel devrait arracher quelques larmes aux nostalgiques amateurs de la langue verte de truands à l’ancienne, de femmes fatales, de sexe et de violence. Nos deux auteurs renouent avec le genre, tout en y ajoutant une note politique : histoire d’enrichir le scénario.

Nous sommes à Paris, en 1958. En Algérie, une guerre qui refuse de porter ce nom fait rage incitant le général de Gaulle à se lancer dans un « grand ménage », susceptible de pousser dehors les exécutants : dont Dan, notre héros. Daniel est un ancien résistant enrôlé après-guerre par les services spéciaux français qu’il a quittés, en 1953, pour ouvrir un bar à filles non loin des Champs-Élysées. Au sein de cette nébuleuse que sont les services secrets, de l’Afrique à l’Indochine, il a perpétré de nombreux crimes ordonnés par l’État, en ignorant l’identité de ses cibles. Aujourd’hui, le « Gros » — son ancien commanditaire — lui demande de reprendre du service afin d’éliminer des hommes liés, selon lui,au FLN. D’Alger à Hambourg, en passant par Bruxelles, Dan — accompagné par le fidèle Fred — enchaîne les contrats, tout en refusant d’être une marionnette ou un simple tueur de l’ombre. Alors que les règlements de comptes se multiplient, notre héros poursuit un double but : faire payer le meurtre de ses amis Jo et Mona au redoutable commissaire Brulls — qui en est le responsable… — et trouver « sa » femme idéale. 

Ce polar tentaculaire plonge le lecteur au cœur du Paris des années 1950, grâce aux décors au cordeau et soignés de Dominique Hé, aux voitures de rêve, aux femmes fatales et à l’intrigue cruelle à souhait. Après l’excellent accueil offertpar les lecteurs aux « Miroirs du crime », le duo retourne avec gourmandise au thème du roman noir nostalgique,témoignant que ses ingrédients incontournables fascinent toujours les amateurs du genre… et pas seulement la vieille génération !

Enfant de Pilote et surtout de Métal hurlant, dont il fut un habitué, Dominique Hé est né en 1949 aux Sables-d’Olonne. Il mène une carrière trop discrète, signant « Tanatha », succédant à Érik Arnoux sur « Sophaletta », publiant « Les Jeuxdu crocodile » (sous le pseudonyme de Modem), « Secrets bancaires USA »… Il rencontre Noël Simsolo en 2016 etpropose les diptyques « Pornhollywood » et « Les Miroirs du crime », ainsi qu’un roman graphique en deux volumes consacrés à Alfred Hitchcock. 

Réalisateur, comédien, scénariste, critique de jazz, historien du cinéma et romancier, Noël Simsolo est né en 1944 à Périgueux. Il aborde la bande dessinée en 2004 avec « Ne touchez à rien ». Depuis 2019, il dirige chez Glénat la collection 9 ½ dédiée au cinéma ; il y a notamment écrit — pour Dominique Hé — ce diptyque sur Hitchcock. 

Pour apprécier à leur juste valeur les — nombreux ! — rebondissements de ce récit, il est recommandé de (re) lire le premier album (« Le Prix de la mort », paru en 2022) avant de passer à la nouveauté.

Henri FILIPPINI

« Du côté de l’enfer T2 : Volte-face » par Dominique Hé et Noël Simsolo

Éditions Glénat (14,50 €) — EAN : 978-2-344-04570-1

Parution 14 juin 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>