Thriller aztèque, troisième : clap !

En 2019, paraissait chez Delcourt un album étonnant : le tome 1 du « Serpent et la Lance ». Étonnant parce que la trilogie annoncée (qui fera finalement cinq albums) se voulait autant thriller qu’album d’aventures historiques au temps des Aztèques. Le tome 3, qui vient de paraitre, est à la hauteur de deux premiers volets : réalisé par Hub, dessinateur et scénariste avec les très belles couleurs signées Li. Du grand art et du très beau spectacle !

Dans le premier volet, à Tenochtitlan (la Mexico d’aujourd’hui), les Aztèques qui, pourtant, n’ont pas froid aux yeux pour offrir à leurs dieux les cœurs des jeunes gens, sont outrés par des meurtres de jeunes filles, dont on retrouve les corps momifiés un peu partout dans l’Empire. Et ces corps prouvent qu’il y a eu sur ces femmes des violences inouïes..

Les autorités s’en inquiètent. Il faut trouver le coupable avant que le peuple ne l’apprenne et ne s’en émeuve. Elles décident donc de mettre sur le coup un haut fonctionnaire officier de justice, manchot, nommé Serpent, tandis que les prêtres de Tlaloc désignent Œil-Lance dans le même but. Serpent et Lance se connaissent bien, mais se détestent depuis l’enfance. Dans ce tome 3, on retrouve Œil-Lance toujours décidé à enquêter sur les meurtres, décidé surtout à découvrir le tueur qui se cache derrière ces jeunes filles sauvagement assassinées, d’autant que des enlèvements se multiplient. 40 momies déjà ! Et une rescapée trop traumatisée pour indiquer quoi que ce soit !

Œil Lance, Maison-Vide, Ombre-Montagne, Cinq-Fleurs… sont autant de personnages surprenants, étonnants, qui gravitent, s’aident, s’affrontent et construisent ce monde fortement documenté, dont la lecture suppose beaucoup d’attention. On est tenté ici et là de parcourir les cases, d’échapper un peu à l’histoire pour profiter du travail de reconstitution absolument époustouflant : les appartements où l’œil peut s’attarder sur les poteries ou les peintures murales ; les paysages champêtres ou désertiques ; les temples grandioses ou les quartiers lacustres… Tout invite l’œil à voyager et à se perdre dans les décors.

Les personnages sont très expressifs et dynamiques, d’autant plus qu’ils sont nombreux et que le challenge est, pour l’occasion, de les rendre très identifiables. L’auteur ne rechigne pas à dessiner des foules et là encore, notre œil s’égare, fouille, s’attarde… Sachant que chaque album compte plus de 100 planches, il va de soi que le lecteur est plus que récompensé par tant de recherches et de reconstitutions, magnifiée par un sens du cadrage remarquable.

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDZOOM : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD :  https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

« Serpent et la lance T3 : Cinq-fleurs » par Hub

Éditions Delcourt (19,99 €) – EAN : 9782413048886

Parution 15 novembre 2023

 

Galerie

Une réponse à Thriller aztèque, troisième : clap !

  1. julien BRUNOT dit :

    Très bon article.
    A noter que la colorisation n’est pas de HUB mais de LI sa compagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>