Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mars 2024

« Lefranc » T35 prend directement le leadership du classement des meilleures ventes de bandes dessinées (qui recense également une seconde entrée : « La Cuisine des ogres » T1) et rejoint le « Top 20 GfK/Livres hebdo » tous genres confondus à la 16e place : où il siège aux cotés d’ « Histoire de Jérusalem » (17e) et « Murena »T12 (18e). Le palmarès généraliste accueille par ailleurs deux mangas : « Spy x Family » T12 (4e) et « Fullmetal Alchemist » T18 (19e).

Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Casterman, « Bombe H sur Alméria », ravit donc à « Murena » T12 la première place du « Top 20 BD ». Le dernier épisode en date du péplum signé de Jean Dufaux et Théo se voit rétrogradé sur la 3e marche du podium des meilleures ventes : juste derrière « Histoire de Jérusalem  », toujours 2e.

Dans cette nouvelle et trépidante aventure basée sur des faits réels,  écrite par Roger Seiter et illustrée par Régric, le reporter globe-trotter Guy Lefranc se rend dans la région d’Almeria en Espagne pour faire la connaissance de la veuve de son oncle et de sa fille Soledad. À peine arrivé, deux avions militaires américains explosent en plein vol. Parmi les débris se trouvent quatre bombes H et en quelques minutes, la région est plongée en pleine catastrophe nucléaire… Lire : Pour Lefranc, la guerre froide, quel western !.

Les amateurs noteront l’existence d’un tirage Canal BD collector dos toilé et couverture vintage, avec frontispice cousu et dossier de huit pages, tiré à 1 800 exemplaires.

Seconde entrée de la semaine « La Cuisine des ogres » T1 débarque en 15e position du « Top 20 BD ».  Intitulé « Trois-Fois-Morte », le truculent et cruel premier volet de ce triptyque composé de récits indépendants, a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres. Fabien Vehlman (au scénario) et Jean-Baptiste Andreae (aux dessins lumineux) mettent en scène la jeune orpheline Blanchette prête à tout pour sauver ses camarades des griffes des ogres du massif montagneux La Dent du chat et dont l’objectif est de cuisiner et grignoter les minots : Lire : « La Cuisine des ogres » : un conte aussi gourmet que cruel !.

Et sinon, en ce qui concerne ce nouveau palmarès, rien d’autre à se mettre sous la dent !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 11 au 17 mars 2024

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Lefranc T35 Bombe H sur Alméria Régric, Roger Seiter CASTERMAN
2e (=) Histoire de Jérusalem Christophe Gaultier, Vincent Lemire LES ARÈNES BD
3e (-1) Murena T12 Lemuria Theo, Jean Dufaux DARGAUD
4e (=) Mortelle Adèle T20 J’apocalypse grave ! Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
5e (=) Astérix T40 L’Iris blanc Didier Conrad, Fabcaro ALBERT RENÉ
6e (-3) Une grande aventure de Mortelle Adèle T4 Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
Mortelle Adèle Miss Prickly, Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
8e (=) Gaston T22 Le Retour de Lagaffe Delaf  [d'après Franquin] DUPUIS
Mortelle Adèle Miss Prickly, Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
13e (-7) Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : les fusillés de l’Affiche rouge Thomas Tcherkézian, Jean-David Morvan DUPUIS
14e (+2) Les Guerres de Lucas Renaud Roche, Laurent Hopman DEMAN
15e nouveau La Cuisine des ogres T1 Trois-Fois-Morte Jean-Baptiste Andreae, Fabien Vehlman RUE DE SÈVRES
16e (=) La Vie secrète des arbres Benjamin Flao, Frédéric Bernard [d'après Peter Wolleben] LES ARÈNES BD
Mortelle Adèle Miss Prickly, Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mars 2024

  1. Henri Khanan dit :

    Bravo pour Regric! Excellet dessinateur très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>