« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Autopsie T3 : Retour à Innawanga » : l’Australie au scalpel !

Le temps est long sous la chaleur de l’Australie occidentale. Et plus encore pour Amanda Munumqurr : une jeune médecin légiste aborigène, mutée au bout du monde en raison du poids des discriminations… La découverte d’un cadavre momifié en plein désert est-elle une chance ou une nouvelle malédiction pour sa carrière ? Troisième one-shotde la série concept « Autopsie », « Retour à Innawanga » vous invite à redouter le pire, avec une seule et unique certitude : sous le scalpel de l’ex-légiste Antoine Tracqui, la mort est toujours en embuscade…
Venant conclure une trilogie d’histoires indépendantes, après « Autopsie T1 : Le Scarificateur » (octobre 2024 ; voir la chronique d’Henri Filippini) et « T2 : Bloody Sunday » (janvier 2025), ce troisième album s’amuse à prendre quelques chemins inversés : le plus évident est la plongée moite dans la chaleur étouffante de l’Australie, venue succéder aux ambiances glacées de la Suède et de l’Illinois, illustrées dans les tomes précédents. La couverture est concoctée par un spécialiste du genre, Bertrand Benoit, concepteur notamment des premiers plats de séries récentes telles « No Zombies », « Cyborgs » ou « West Fantasy » aux éditions Soleil et Oxymore. Les habitués de la série y retrouvent quelques indices concernant l’intrigue : titre incisé de manière sanguinolente, tiers gauche de l’image plongé dans les ténèbres, visage de l’héroïne surplombé par des seconds rôles intrigants voire menaçants (alliés ou ennemis ?), géographie et climat de l’intrigue, implication d’un mode de déplacement sur les lieux du crime.
Au fil des 56 pages de cet album démarrant à Karratha, le lecteur se glisse donc dans les pas d’une jeune femme médecin aborigène : un sujet sensible, qui donne l’occasion aux auteurs d’évoquer les nombreuses menaces pesant sur cette culture séculaire. Si une part d’ésotérisme se glisse dans une intrigue relativement nerveuse, ce n’est que pour appuyer avec une certaine justesse les liens tissés entre Amanda Munumqurr et le legs de ses ancêtres. Soit une question de point de vue, de perspectives et de changements d’incidences sous-jacents. Des parallaxes qui enrichissent l’intrigue sans nuire au scénario principal, dessiné de façon réaliste et cinématographique par les habiles Philippe Vandaële et Živorad Radivojevic. Précisons que les couleurs (par Antonino Giustoliano) aident considérablement à traduire les ambiances de cette tumultueuse virée caniculaire dans l’outback. Aidée du séduisant policier Alex Winslow, Amanda va effectivement quitter une bourgade isolée pour se lancer dans une enquête dangereuse, mêlant gangs ethniques et labos clandestins. Avec la mort embusquée derrière chaque révélation et chaque rocher… Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de thrillers et de polars médico-légaux signés Antoine Tracqui : les éditions Oxymore promettent déjà une nouvelle salve de trois « Autopsie(s) ». À suivre…
Philippe TOMBLAINE
« Autopsie T3 : Retour à Innawanga » par Philippe Vandaële, Živorad Radivojevic et Antoine Tracqui
Éditions Oxymore (16,50 €) — EAN : 9782385610968
Parution 25 juin 2025