« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Buck Danny “Classic” » : avant de croiser la route de Lady X, le trio volant affronte l’Ombre rouge…

Confiée depuis quelques années à Alexandre Paringaux, avec la bonne volonté et la complicité de Philippe Charlier (le fils du célèbre scénariste disparu en 1989), la gestion de la série culte « Les Aventures de Buck Danny » se poursuit désormais avec une belle régularité, comblant les attentes des amateurs. D’autant plus qu’elle est complétée par des prequels tout aussi passionnants,venus étoffer le catalogue : « “Classic” » et « Origines ». Le douzième volume « “Classic” » vient de paraître, tout aussi goûteux que les précédents.
1947 : en longue permission, Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson sont sollicités par le metteur en scène Howard Hughes pour réaliser des cascades à bord de chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes doivent faire face à plusieurs incidents dramatiques au cours du tournage situé non loin du site de Los Alamos (baptisé Atomic City). L’arrivée de la CIA intrigue nos amis qui apprennent que, parmi les participants au film, se cache l’Ombre rouge : un redoutable espion soviétique à la solde de Staline.
Dans le but de contraindre Buck Danny à mener un raid meurtrier contre Los Alamos, l’espion et ses comparses kidnappent à New York Timmy : le jeune frère de notre héros souffrant d’un cancer. Malgré son patriotisme, Buck — face à ce chantage odieux — se voit contraint de détruire quatre Mustang, avant de démissionner. Heureusement, Tumbler et Tuckson, aidés par une bande de motards hauts en couleur, sont prêts à tout pour réhabiliter leur vieux compagnon d’aventure. Clin d’œil à Lady X, l’autre ennemie récurrente de nos héros : bien que démasquée, l’Ombre rouge disparaît au cours d’un spectaculaire combat aérien. Le corps retrouvé calciné dans les débris de son appareil est-il le sien ?
Glissant astucieusement quelques personnalités de l’époque, sans oublier l’humour ravageur de Sonny, Frédéric Zumbiehl et Frédéric Marniquet proposent un épisode nostalgique à souhait de cet incontournable de la bande dessinée d’après-guerre qui s’apprête à fêter ses huit décennies. Second volet du diptyque « Raid sur Los Alamos », cet album se situe avant l’épisode « Pilote d’essai » réalisé — en 1953 — par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Quelque 80 albums publiés en 79 ans, un beau palmarès !
André Le Bras, dont le trait est fidèle à celui de Victor Hubinon, excelle dans les séquences d’espionnage tout en proposant de somptueux combats aériens. On peut regretter le choix de l’utilisation systématique des trois bandes, laquelle avait d’ailleurs déjà été prisée par Victor Hubinon lors de ses derniers albums. Ne boudons pas notre plaisir : des reprises de cette qualité ne courent pas les rues.
Né le 17 juin 1967 à Brest, André Le Bras étudie aux Beaux-Arts de sa ville natale. Après avoir travaillé comme infographiste en publicité pendant dix ans, il se tourne vers la bande dessinée. Pour Dargaud, il travaille sur les six premiers albums de « La Compagnie des glaces », campant les personnages secondaires. Il signe en 2004 « Le Bâton de Sobek » pour Jotim, puis « M.2 » pour Clair de lune. En 2011, il rejoint l’équipe des éditions Zéphir animée par Alexandre Paringaux où il participe au collectif « Emergency », puis aux séries « Flottille 66 » et « Rafale Leader ». Depuis 2016, il met en images les albums de la série « Buck Danny “Classic” », après avoir réalisé — à la suite de Francis Bergèse — le diptyque « Les Oiseaux noirs ».
Frédéric Zumbiehl, né en 1966, pilote de chasse de l’Aéronavale, puis pilote professionnel, aborde une carrière de romancier, puis de scénariste. Spécialisé dans les histoires d’aviation, il écrit « Rafale Leader », « Luftgaff 44 », « Les Ailes du temps » et surtout participe aux diverses collections dédiées à « Buck Danny ».
Frédéric Marniquet, né le 29 juin 1963 à Épernay, abandonne ses études pour travailler à la base aérienne 136 de Toul-Rosières. Après un bref passage dans la publicité, il se lance dans la BD comme dessinateur (« La Brigade de l’étrange », « Les Aventures de Jack Bishop »…) tout en participant à divers scénarios, dont ceux de « Buck Danny » en duo avec Frédéric Zumbiehl.
« Les Aventures de Buck Danny “Classic” T12 : Atomic City » par André Le Bras, Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl
Éditions Dupuis/Zéphyr (16,50 €) — EAN : 9782361183653
Parution 27 juin 2025