Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort de leur créateur ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...Tanguy et Laverdure sur grand écran
Gérard Pirès, le réalisateur de Taxi, se chargera de mettre en scène l’adaptation des aventures des deux héros créés en 1959 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.
Et une de plus ! Après Astérix, Michel Vaillant, Blueberry, Bob Morane et Blake et Mortimer, etc. un nouveau grand classique du neuvième art franco-belge va être adapté au cinéma. S’il s’agit d’une première sur grand écran, n’oublions pas que Tanguy et Laverdure a déjà fait l’objet, en 1967, d’une adaptation pour la télévision, sous le titre Les Chevaliers du ciel (avec Jacques Santi et Christian Marin), Johnny Halliday en avait alors chanté le générique.
C’est donc une nouvelle vie qui commence pour cette série, après la parution en fin d’année dernière de Prisonnier des Serbes (signé de Laidin et Fernandez) qui marquait le grand retour de Tanguy et Laverdure, dont les aventures s’étaient interrompues pendant de longues années, après le décès de Jean-Michel Charlier, en 1989. LT