Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...A.D. Grand-Rivière « Culture diktat »
Deuxième volet des aventures de l’inspecteur black A.D. Grand-Rivière, Culture Diktat navigue une fois encore dans les eaux fangeuses de la politique
Deuxième volet des aventures de l’inspecteur black A.D. Grand-Rivière, Culture Diktat navigue une fois encore dans les eaux fangeuses de la politique. Sans doute animé d’une vocation de croisés, et par le biais de Grand-Rivière, Coutelis et Bollée s’attaquent pour la seconde fois au TNT (Tout National Total), un parti d’extrème-droite aux allures bien peu imaginaires d’autant plus qu’il est « maître » d’une municipalité dont le nom a des consonances plutôt familières :Vitriol-sur-Seine !
Si cette BD semble tout droit sortie des années soixante-dix lorsqu’on évoque le scénario militant, nous sommes cependant très heureux de retrouver Alexandre Coutelis qui nous fit tout particulièrement rêver lorsqu’il dessinait des séries très classiques comme Le Cimetière des fous (avec Rodolphe) ou encore Tanguy et Laverdure (Survol interdit sur un scénario – quand il livrait - de Jean-Michel Charlier).
Cela dit, il s’agit là d’une bande dessinée non dénuée de caractère dont les atmosphères déliquescentes en séduiront plus d’un.
Par Al Coutelis et Laurent F. Bollée, Casterman, 79FF.