« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...La voix sans maître
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites …
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c’est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l’opportunité de compléter leur collection.
Notre avis : Pour fêter le soixante-cinquième anniversaire de son personnage phare, les éditions Dupuis ont eu l’excellente initiative d’exhumer quelques courts récits, encore inédits en albums, du célèbre groom reporter. Une idée d’autant plus alléchante qu’elle permet au lecteur de comparer les styles des différents auteurs s’étant succédés sur le personnage (après Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, présents dans cet album, viendront, le mois prochain, un nouvel hors série signé de Jijé, Franquin – décidément incontournable-, Fournier et Chaland).
A sa lecture, outre le fait de donner au grand public le plaisir de lire enfin (grâce au travail de restauration de Vittorio Leonardo) un récit complet de Rob-Vel, créateur du personnage, l’album se déguste par petits morceaux, comme un bon chocolat, en regardant défiler les époques. Une bonne bouffée de nostalgie ! LT
Dupuis – 8,20€