Épuisée depuis longtemps en version française, la série « Gen aux pieds nus » de Keiji Nakazawa revient dans une édition retravaillée. Cette parution arrive juste à temps pour célébrer les 80 ans de la défaite japonaise, dont le peuple est toujours à ce jour le seul de l’histoire à avoir été soumis au terrible impact d’une bombe atomique. Témoignage poignant, ce manga se doit d’être lu pour que les cauchemars du passé ne se reproduisent pas : c’est du moins le sens du message de son auteur, lequel en a fait un véritable pamphlet antimilitariste.
Lire la suite...Les ados : Laura et Ludo
Le début : Les ados, on adore. Mais franchement, certains jours, c’est limite. S’il fallait dresser la liste du comportement-type de l’adolescent, voilà en gros ce que cela donnerait : il est toujours fatigué, déteste se laver, ne mange pas …
Le début : Les ados, on adore. Mais franchement, certains jours, c’est limite. S’il fallait dresser la liste du comportement-type de l’adolescent, voilà en gros ce que cela donnerait : il est toujours fatigué, déteste se laver, ne mange pas mais bâfre, déteste communiquer et écoute de la musique trop fort (et tout le temps, en plus). Charmant tableau, non ? Le pire, c’est qu’il adore les expériences limites, du genre picoler comme un trou et enchaîner avec un petit pétard entre copains. Au secours ! Y aurait-il un adologue dans la salle ?
Notre avis : Pas besoin d’avoir des ados à la maison pour se délecter du nouvel album de Florence Cestac, il suffit de se souvenir ou de regarder dans la rue ! Car le talent de l’auteure est bien là : traiter avec modernité – tous les tics de langage et comportementaux actuels sont passés en revue avec l’expressivité graphique et la dynamique narrative qui la caractérise – d’un sujet intemporel. On rit évidemment beaucoup à la lecture de ce recueil de gags en une planche publiés dans l’hebdomadaire Le Monde des Ados. Même eux ! Ah bon ! LT