Hommage en noir et blanc à Motörhead et AC/DC par Appollo et Brüno…

Deux jeunes hommes sont à côté d’une Ford Ranchero décorée d’un as de pique sur la portière, le tout dans une forme ovoïde rouge sur fond noir. Voilà un dessin de couverture qui attire irrésistiblement l’œil. Il s’agit de l’album « Another Perfect Day : suivi d’Angus in Love » : deux histoires, écrites par Appollo et dessinées par Brüno, que rééditent Les Rêveurs.

Par un curieux concours de circonstances éditoriales, deux anthologies autour du rock sortirent à un mois d’intervalle en 2009 : « Rock Strips » chez Flammarion (fin septembre), sous la direction de Vincent Brunner, puis en octobre, chez Dargaud : « Nous sommes Motörhead », sous la direction de Stéphane Oiry et… Appollo.

La première histoire (« Another Perfect Day ») est tirée de « Nous sommes Motörhead ». Nous y suivons deux jeunes hommes : le narrateur — un étudiant dont nous ne connaîtrons jamais le nom — et son ami Rico. Ce dernier passe prendre son pote pour une virée dans le désert, direction un bar isolé nommé « L’As de pique ». Le patron du bar leur apprend l’existence d’une course mystérieuse au cœur des sables. Rico décide d’y participer dans l’espoir de retrouver son amie Wendy…

Le second récit (« Angus in Love »), quant à lui, vient de « Rock Strips » et son sujet en est le groupe AC/DC. Bon Scott, Malcolm et Angus Young, Rob Bailey, Peter Clark et leur manager arrivent dans une ville reculée de l’outback. Du fait de concert avec un précédent groupe, Bon Scott connaît déjà cette petite cité, ses habitants, son shérif et surtout la sculpturale Judy. Lorsque les frères Young croisent la jeune femme, une compétition s’installe entre eux pour la séduire…

La réédition de ces deux nouvelles dessinées est à l’initiative de Brüno et Appollo. « Another Perfect Day » installe une fiction qui évoque l’univers de Motörhead : ce week-end à l’ambiance heavy metal agissant, pour Rico et son ami, comme une soupape dans une quotidienneté rébarbative. Dans « Angus in Love », les auteurs inventent un chapitre de la vie du groupe AC/DC symbolisant l’antagonisme et l’incompréhension de deux générations.

Tenant à ces deux histoires, les auteurs se sont associés aux éditions Les Rêveurs pour leur offrir un nouvel écrin. Si « Angus in Love » est identique à la première version, « Another Perfect Day » a été remanié pour cette édition qui nous replonge dans les inventions musicales et l’énergie des années 1970.

Brigh BARBER

« Another Perfect Day : suivi d’Angus in Love » par Appollo et Brüno

Éditions Les Rêveurs (20,00 €) — EAN : 9782378941499

Parution 23 janvier 2026

« Another Perfect Day : suivi d’Angus in Love » par Appollo et Brüno

Éditions Les Rêveurs (50,00 €) — Édition limitée (200 exemplaires signés et numérotés avec un tiré à part fabriqué par l’imprimeur typographe Pierre Imprime, dont nous vous invitons à suivre le travail sur sa page Facebook.)

Parution 31 janvier 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>