Une ZAC (zone d’activité commerciale) doit voir le jour dans le champ jouxtant les biens immobiliers d’une famille désargentée issue de la vieille noblesse : les Valence de Terney d’Argence… Après avoir épuisé tous les recours possibles, ces propriétaires terriens sans le sou vont sceller un accord improbable avec un groupe de militants écologistes radicaux, venus d’un peu partout en France, et créer une ZAD (zone à défendre, à l’instar de Notre-Dame-des-Landes) pour sauver ce territoire… Des nobliaux montant les barricades pour contrer les charges de CRS : voilà qui est à la fois croquignolesque et rocambolesque ! Philippe Pelaez nous a concocté, ici, une savoureuse comédie satirique décalée, doublée d’une véritable critique sociale ; le tout illuminé par le trait enlevé de Gaël Séjourné…
Lire la suite...Le Prix France Info 2005 pour Le Photographe
Le jury, composé de journalistes de la station de radio récompense tous les ans une bande dessinée d’actualité et de reportage
Cette année c’est » Le Photographe, tome 2 » de Guibert, Lefèvre et Lemercier aux éditions Dupuis qui se voit ainsi honoré.
La série, mélant photographies et dessins, couvre la mission d’une équipe de Médecins Sans Frontières, au coeur de l’Afghanistan des années 1980. Dans ce second volume, le lecteur assiste au quotidien de l’équipe, installé dans un hopital de fortune et portant assistance aux villageois montagnards, loin de toute structure urbaine. L’importante émotion que dégage la lecture des pages de cet album se conjugue à qualité de restitution de ce témoignage en images. Une grande réussite, que nous vous conseillons grandement et dont le premier tome s’était vu, à juste titre, récompensé par le Prix des libraires l’an passé.
Le dernier volume de la trilogie, mettant en scène le retour des membres de l’équipe de l’association caritative, devrait paraître en fin d’année.
Laurent Turpin