Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...LA JEUNESSE DE PAOLI
A l’occasion du Festival de la BD qui s’est tenu le 1° décembre à Ajaccio, Eric Rucksthül a dédicacé son dernier album , « La jeunesse de Paoli »i, publié chez DCL. Le scénario est de Bertocchini et la mise en couleurs Jocelyne Charrance .
Depuis quelques années Eric Rucksthül raconte la Corse à travers des personnages imaginaires .Aujourd’hui, il s’attaque à un héros corse Pascal Paoli.
Quelle grande histoire que celle de Pasquale Paoli, jeune Corse originaire de Morosaglia, petit fils de meunier… Cette trilogie retrace la (véritable) destiné hors du commun d’un homme aux idées novatrices. Pasquale Paoli a 5 ans lorsque les « montagnards » corses décident de se révolter contre la République de Gênes. Nous sommes en 1730. La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnes, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance. L’enfance de Pasquale Paoli est souffrance. La guerre civile déchire son pays. Contraint à l’exil, il rejoint le régiment Corsica à Naples. Mais à 30 ans, Pasquale Paoli est de retour sur la terre de ses ancêtres et est proclamé Général de







Bonjour, je suis le scénariste de cette série. Simplement pour vous signaler la sortie du tome 2 voici quelques jours. voici les références :
- série : Paoli
- titre : Le Père de la Patrie (tome 2)
- dessins : Eric Rückstühl
- scénario : Frédéric Bertocchini
- couleurs : Bruno Pradelle
- Editeurs : DCL
Pour + d’infos : http://bertocchini.artblog.fr/
A noter que le tome 1 vient également de sortir en langue corse : A Ghjuventù di Paoli.