Joël Alessandra est un dessinateur obsédé par le poète Rimbaud, convaincu que ce dernier a bien dû écrire un ultime poème, là -bas dans la corne de l’Afrique où Rimbaud s’exile pendant les dix dernières années de sa vie. Alors, il lui faut enquêter, coûte que coûte, dans les pas de cet Autre pour dénicher ses derniers vers…
Lire la suite...UNE COLLECTION D’UN MILLIARD!

Marvel vient de faire don au CNBDI de la totalité de ses archives.Considéré par l’éditeur américain comme le seul »vrai » musée au monde dédié à la BD.La consécration!
Ce don est une aubaine à double titre. Sans parler de sa valeur marchande, il est rarissime de récupérer l’intégralité d’une collection. D’autant que la saga Marvel n’a pas d’équivalent en France: « L’aventure de super-héros, c’est un genre typiquement américain », explique lJan.Pierre Mercier.
La collection couvre les Trente Glorieuses de Marvel : » 0n l’appelle le « Silver age », l’époque où l’image monolithique du super-héros devient plus nuancée. «
Marvel se différencie de son concurrent DC en introduisant humour et second degré. Le dessin de Jack Kirby bouleverse le graphisme el le scénariste Stan Lee reprend la recette d’Hitchcock – Plus est réussi le méchant, meilleure est l’histoire » – pour imaginer des « super vilains » d’anthologie « L univers de Marvel a ceci de spécifique que ses personnages se répondent: une figure secondaire peul devenir héros d’une autre série ». extrait de l’interview de J.P Mercier responsable au CNBDI. Angoulême.
Â