L’impressionnant dessinateur serbe Gradimir Smudja s’est emparé d’un étonnant et méconnu haut fait de bravoure de l’histoire de l’art — qui s’est déroulé à Paris, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale —, afin de le raconter en bande dessinée dans un diptyque dont le premier tome vient de sortir et où il impose, une fois de plus, son flamboyant style graphique… mais toujours avec beaucoup d’humour et de fantaisie. Le 14 juillet 1939, Jacques Jaujard, directeur du Musée du Louvre en place, va organiser le plus grand déménagement d’œuvres artistiques au monde (4 000 merveilles, dont « La Joconde », « Le Radeau de la Méduse » ou la « Victoire de Samothrace »). Ceci pour éviter qu’elles tombent dans les griffes des nazis : incroyable, mais vrai !
Lire la suite...« Pigalle 62.27 » par Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting
Le trait stylisé, presque naïf parfois, mais reconnaissable entre tous, de Jacques de Loustal, semble avoir été conçu pour illustrer ce polar situé dans le Paris des années 50 : une mécanique narrative parfaitement huilée due à Jean-Claude Götting, un autre graphiste au dessin non moins élégant mais cantonné, ici, au rôle de scénariste (1) !
Bien décidé à venger le suicide « forcé » de son père ruiné, un jeune provincial d’Auxerre veut tuer l’arnaqueur de Pigalle qu’il tient pour responsable. Infiltré dans le milieu de ce quartier haut en couleurs de la capitale, il se laisse cependant vite embobiner par le marlou ! Ce dernier le prend même carrément sous son aile, lui proposant jolies pépées et arnaques faciles, au point qu’il se surprend à en oublier son but initial…
Sur fond de polar, plus psychologique que musclé, cette histoire de désillusion est tout à fait dans la tradition de la littérature noire de l’après-guerre ou de ce cinéma en noir et blanc qui conjuguait, à la même époque, énigmes policières et « atmosphère, atmosphère… », comme dans les vieux films expressionnistes de Duvivier, par exemple ! Le somptueux graphisme lumineux et simple (sans être simpliste) et les couleurs chaudes de Loustal font donc, ici, corps avec les textes, plutôt littéraires et très bien documentés, d’un Götting scénaristiquement fort bien inspiré.
À noter que les planches de l’album bénéficient, par ailleurs, de deux expositions : l’une à la Galerie Champaka à Bruxelles, du 3 au 21 octobre 2012, et l’autre à la Galerie Barbier et Mathon à Paris, du 12 au 31 octobre 2012 !
Gilles RATIER
« Pigalle 62.27 » par Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting
Éditions Casterman (15 €) – ISBN : 978-2-203-04792-1
(1) Profitons-en pour annoncer que Jean-Claude Götting vient de publier, dans la collection BD Jazz chez BD Music, une superbe bande dessinée de vingt-deux pages accompagnant le double CD « Frank Sinatra : Capitol Years » : indispensable aux amateurs de jazz et de BD !
Et toujours à propos de la collection BD Jazz de chez BD Music, nous venons d’apprendre que Jacques de Loustal vient de terminer le volume 2 de « Film noir ».
Il avait illustré le premier volume en 2007 : un album merveilleux qui est, hélas, épuisé (sauf en vente par correspondance), mais qui reparaîtra à l’occasion de la sortie du volume 2 en 2013.
















